La formation continue : un investissement pour l’entreprise vétérinaire - La Semaine Vétérinaire n° 1700 du 13/12/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1700 du 13/12/2016

ACTU

L’entreprise vétérinaire doit concevoir la formation professionnelle, continue et complémentaire, dénommée développement professionnel continu (DPC), comme un investissement. La formation continue est un moyen d’améliorer les compétences, la qualité des soins prodigués et la productivité.

Évaluer les besoins en formation

L’évaluation des besoins en formation est donc essentielle. La définition d’un plan de formation rationalisé et d’un responsable coordonnateur est souhaitable.

Les fonctions de celui-ci sont la sélection des personnes à former (vétérinaires, ASV, entre autres), les thèmes, le choix des structures formatrices et l’organisation logistique. Cette planification doit être anticipée et se faire pour une année (au cours de l’année n-1).

Cette évaluation tient compte des axes suivants : besoins généraux (gestion d’entreprise, communication) et développement de secteurs d’activité, mais aussi du planning organisationnel de la structure.

Savoir choisir les formations

Le choix des formations est délicat car l’offre, croissante, n’est pas toujours claire. Il tient compte :

- du caractère diplômant (et reconnu sur la liste des titres dont on peut se prévaloir auprès du Conseil national de l’Ordre des vétérinaires) ou non de la formation. En France, seules les écoles vétérinaires sont habilitées à délivrer des diplômes (diplôme d’école, DE ; diplôme interécoles, DIE ; certificat d’études supérieures, CES ; certificat d’études approfondies vétérinaires, CEAV ; diplôme d’études spécialisées vétérinaires, DESV). Les diplômes de spécialistes européens (diplomate) délivrés par les collèges européens de spécialités (reconnus par l’European Board of Veterinary Specialisation, EBVS) peuvent être reconnus après avoir suivi une procédure spécifique. Ces formations complémentaires diplômantes nécessitent un investissement personnel et financier évident ;

- du type de formation : formation présentielle ou en e-learning, lecture de journaux et d’ouvrages scientifiques. Les formations présentielles comprennent divers modes d’apprentissage : exposés, travaux pratiques, travaux cliniques (démonstrations), travaux dirigés, plans modulaires de formation ;

- de la structure formatrice, qui doit être clairement identifiée par une ingénierie pédagogique et scientifique (objectifs pédagogiques, niveau et contrôle de la formation) ayant permis ou non son accréditation par le CFCV (ancien CNVFCC)1 et crédibilisée par un processus de déclaration d’intérêt aussi rassurant pour le binôme formateur-formé que pour l’image des partenaires associés à cette éthique. Une enquête réalisée par l’Afvac montre, par ordre décroissant, la crédibilité des structures formatrices pour les vétérinaires : 1 - les écoles vétérinaires, 2 - les organismes techniques, 3 - les structures commerciales privées de formation, 4 - les laboratoires pharmaceutiques, les industries de l’alimentation animale, les centrales d’achat et les entreprises de matériel médical. Les structures de la quatrième catégorie n’ont pas la possibilité d’obtenir l’agrément du CFCV, mais peuvent être partenaires dans des formations proposées par les trois premières catégories ;

- de la durée de la formation, qui impacte celle de l’éviction professionnelle. Il faut signaler l’aspect chronophage de l’e-learning, qui a toutefois l’avantage d’être plus souple dans le moment de la formation ;

- du lieu de formation, qui impacte le coût global de cette dernière et la durée de l’éviction professionnelle. Cet impact est également plus important pour les formations présentielles que pour celles en e-learning ;

- du coût de la formation, variable pour une offre similaire. Ces variations tiennent compte de nombreux facteurs (structures de formation, partenariats, statut libéral ou salarié, etc.) ;

- du statut libéral ou salarié. La prise en charge par Actalians des formations destinées aux salariés est encadrée ; les formations compatibles doivent respecter un certain nombre de critères d’éligibilité.

Évaluation du retour sur investissement

L’évaluation du retour sur investissement d’une formation est importante et peut se faire facilement pour la plupart des établissements de soins, en calculant l’augmentation du chiffre d’affaires induite par la formation suivie.

1 Comité de la formation continue vétérinaire (ancien Conseil national vétérinaire de la formation continue et complémentaire).

ÉRIC GUAGUÈRE (T 79)

est diplômé de l’European College of Veterinary Dermatology (ECVD) et titulaire du Diplôme d’études spécialisées vétérinaires (DESV) de dermatologie. Il est praticien à la clinique Saint-Bernard à Lomme (Nord). En 2016, l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac), qu’il préside, poursuit son implication sur la formation et a notamment publié ses fiches pratiques pour accompagner le vétérinaire dans la prescription des antibiotiques.
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