Développer le tridem enseignant-clinicien/ étudiants/praticiens porcins dans l’enseignement - La Semaine Vétérinaire n° 1700 du 13/12/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1700 du 13/12/2016

ACTU

Connaissez-vous Kahneman ?Dans la prise de décision clinique au quotidien, les praticiens utilisent tous les jours ce qu’on appelle aujourd’hui le système 1 de Kahneman. Il s’agit d’un système de pensée très rapide, intuitif, le même que celui utilisé par les traders de la Bourse. Toutefois, les étudiants, par manque d’expérience, ce qui est normal, utilisent la bonne vieille méthode souvent appelée “hypothético-déductive”, qui fait appel au système 2 de Kahneman, beaucoup plus lent et qui demande des efforts. Avant d’aller plus loin, qui était Kahneman ? Prix Nobel d’économie en 2002, il a montré que nous prenons des décisions, émettons des avis, avons des certitudes, etc., sans nous rendre compte que, dans bien des cas, notre esprit nous trompe, victime de ce que les psychologues appellent des biais cognitifs. Il s’agit de défauts inconscients du raisonnement.

Il nous faut accepter que la majorité d’entre nous, moi y compris, ne s’appuie que partiellement sur la pensée rationnelle lors d’investigations cliniques. En cause ? Notre cerveau, tout simplement incapable de traiter la somme ahurissante des informations à sa disposition pour prendre une décision rationnelle et objective dans un laps de temps très court. Le problème, c’est le temps qui nous manque et qui nous conduit à trier, à sélectionner et à déformer certaines informations.

Comment un praticien peut-il transmettre son savoir et son expérience de clinicien dans un tel contexte ? Comment concilier les deux approches, celle des praticiens et celle des étudiants ? Pour y parvenir, nous avons choisi de placer les praticiens porcins au cœur de l’enseignement de la médecine vétérinaire porcine. Depuis presque 20 ans, un tandem étudiants-praticiens porcins a été mis en place à l’École vétérinaire de Toulouse. Les praticiens, demandeurs d’un deuxième avis sur des cas difficiles, et les étudiants, en attente de vrais cas dans un vrai élevage avec des vrais acteurs. Les premiers, qui ont utilisé le système 1 de Kahneman, sont en attente d’un deuxième avis et les deuxièmes veulent mettre en pratique leurs connaissances. Cela paraît, à première vue, difficile à concilier et pourtant, cela fonctionne. Il faut un coach qui a du temps, essentiel, et qui traduit les attentes des deux parties. Le praticien connaît l’élevage, il le connaît même très bien et même trop bien, au point qu’il peut parfois être biaisé. À l’inverse, les étudiants (car ils travaillent par groupe) ne le connaissent pas et n’ont donc pas ce risque. Ils peuvent l’aborder d’une manière naïve, acceptée par le producteur et par le praticien. Les biais sont au cœur de la prise de décision et il est essentiel que les étudiants en soient informés et qu’ils soient formés à cette école de l’heuristique qui sera au cœur de leur travail au quotidien. Le temps, il faut “simplement” du temps, il faut prendre le temps de démonter le raisonnement clinique d’un praticien porcin expérimenté et qui bute sur un cas, le comprendre, comprendre le problème et identifier les biais, sans bien évidemment vexer. Il faut aussi le temps de reconstruire avec les étudiants. Pendant 20 ans, les praticiens ont joué le jeu, en toute franchise. J’ai l’occasion, ici, de les en remercier.

GUY-PIERRE MARTINEAU (LIÈGE 75)

est professeur émérite en production et médecine porcine.
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L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

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