Des vétérinaires demain, encore, dans les territoires ruraux ? - La Semaine Vétérinaire n° 1700 du 13/12/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1700 du 13/12/2016

ACTU

Le maillage des vétérinaires en territoires ruraux tend à se distendre. Ce fait n’est pas propre à notre profession, ni à notre pays. Depuis plusieurs années, de nombreux rapports avaient alerté notre autorité de tutelle, le ministère chargé de l’agriculture, sur le risque de ne plus pouvoir compter sur “l’armée” des vétérinaires sanitaires travaillant en appui des vétérinaires de l’administration pour assurer la bonne gouvernance sanitaire, dans le cadre d’un partenariat public-privé promu comme un exemple par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

Enfin sensibilisé à la question par son administration, Stéphane Le Foll, en 2015, a confié une mission à la SNGTV sur l’« animation du réseau des vétérinaires sanitaires ». Ce rapport, présenté début 2016, a recueilli un avis unanimement favorable sur le constat qu’il convenait d’en tirer : pour que ce réseau existe, il est indispensable que celui des vétérinaires exerçant dans le domaine des productions animales soit consolidé. C’est ainsi que le projet d’un plan d’actions concrètes pour le maintien d’un réseau de vétérinaires en territoires ruraux et en productions animales a vu le jour, projet validé par le ministre lui-même en mai 2016, lors du colloque organisé par le SNVEL, « Le vétérinaire, la carte et le territoire ».

Ce plan d’actions a été confié à deux groupes de travail. Le premier, co-animé par la DGAL1 et le SNVEL2, avait pour thème « Maintenir des vétérinaires dans les territoires ruraux ». Ce thème, articulé en quatre axes, s’attachera au diagnostic de la démographie vétérinaire et à l’analyse des critères d’influence, à l’objectivation et l’adéquation entre l’offre et la demande des éleveurs et des filières de productions animales, à l’installation et au maintien de structures d’exercice professionnel et, enfin, à l’économie des entreprises vétérinaires. Le second, co-animé par la DGAL et la SNGTV, avait pour thème « Améliorer les conditions d’activité techniques des vétérinaires en productions animales ». Lui aussi sera développé autour de quatre axes : favoriser l’accès du vétérinaire aux données sanitaires, techniques et technico-économiques nécessaires à son activité de conseil auprès de ses clients, développer le mandatement et l’implication des vétérinaires dans les réseaux sanitaires qui seront créés en application de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, améliorer la place du vétérinaire dans les dispositifs de surveillance des maladies animales et animer le réseau des vétérinaires sanitaires.

Pour chacun de ces axes, la feuille de route validée par le ministre définira les actions à mettre en œuvre. Pour chaque action, sous la conduite d’un pilote, un groupe de travail impliquant toutes les parties prenantes volontaires sera créé, ses objectifs et leurs modalités de mise en place seront définis, ainsi qu’un calendrier et des indicateurs de suivi.

Ce vaste chantier est une opportunité rare de construire l’avenir des praticiens, en concertation avec tous les acteurs de leur environnement : les ministères chargés de l’agriculture, de l’aménagement du territoire, des finances et leurs services déconcentrés, les collectivité locales (régions, départements, mairies) et les chambres d’agriculture, les éleveurs, les organisations professionnelles agricoles et vétérinaires ainsi que les écoles vétérinaires.

L’année 2007 sera le point de départ de ce chantier. Cette “fenêtre de tir” ne se représentera pas de sitôt et toutes les contributions seront les bienvenues pour le mener à bien, au-delà de toutes considérations partisanes à court terme. Pour pérenniser l’avenir des vétérinaires dans les territoires ruraux !

1 Direction générale de l’alimentation.

2 Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral.

CHRISTOPHE BRARD (T 83)

est président de la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV). En 2016, il a notamment été rédacteur du rapport Animation du réseau des vétérinaires sanitaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr