Les mesures contre la rage - La Semaine Vétérinaire n° 1699 du 07/12/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1699 du 07/12/2016

RISQUES SANITAIRES

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : MARINE NEVEUX 

Les risques de propagation de la rage lors d’importation d’animaux et les dispositions à prendre ont été rappelés au congrès de l’Afvac dans un module organisé en collaboration avec la direction départementale de la protection des populations.

Ce module inaugure une nouvelle collaboration autour du mandat sanitaire, explique notre confrère Jean-François Rousselot, modérateur de l’atelier présenté au congrès de l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac). La rage est un fléau dans de nombreux pays et représente toujours un risque sur notre territoire. »

Une menace constante

Bruno Lassalle, vétérinaire inspecteur en chef de la santé publique et vétérinaire, adjoint au chef du service protection et santé animales, effectue des rappels épidémiologiques. En termes de chiffres, la rage, c’est 55 000 cas humains par an et 15 millions de prophylaxies postexposition… qui coûtent cher. La maladie se transmet par morsure et touche majoritairement les populations rurales et les enfants. Plus de 98 % des cas humains sont dus à des virus canins. La gestion de la maladie est compliquée. Cela s’explique par plusieurs facteurs : l’affection est souvent non rapportée, ou son diagnostic n’est pas établi ou est erroné ; elle est transmise par une espèce animale sans valeur économique, relève de deux ministères, etc.

En France, la rage vulpine est éradiquée depuis 2001. Les nombreux déplacements d’animaux à travers l’Union européenne et en provenance de pays tiers font peser une menace constante. Depuis 1968, ce sont 42 chiens et trois chats positifs importés ou contaminés en France après importation illégale qui ont été identifiés sur le territoire.

« La rage en Guyane est principalement portée par les chauves-souris et l’espèce Desmodus rotundus. » Pour la contamination européenne, les sérotypes sont différents.

Les signes

À partir du début des symptômes, la mort survient entre zéro et 14 jours. « Dans la phase de prodrome, les signes cliniques sont très variés : anxiété, agitation, dépression, etc. », rappelle Patrick Bergeaud, administrateur de l’Afvac. Après la phase prodromique suivent les phases excitative et paralytique, qui peuvent aussi s’entremêler. La phase symptomatique chez les carnivores est également variable : agression, attaque imprévisible, crainte, désorientation, aboiements, difficulté à avaler, errance inexpliquée, etc.

Au cours de la phase paralytique, plusieurs symptômes peuvent être notés : bave, dépression, coma et mort par paralysie respiratoire.

Vaccination et vigilance

La vaccination est la mesure de prévention de choix. En France, un rappel est obligatoire un an après la primovaccination, puis il est effectué selon le résumé des caractéristiques du produit (RCP). Si le calendrier vaccinal n’est pas respecté, la revaccination est considérée comme une vaccination primaire.

« Le titrage des anticorps antirabiques va permettre de savoir si l’animal a été vacciné correctement » : c’est le taux d’anticorps neutralisants qui est détecté, lequel doit être supérieur à 0,5 UI/ml après vaccination.

Le prélèvement de sang à analyser pour s’en assurer doit être réalisé « au moins 30 jours après la date de vaccination et 3 mois avant l’introduction », au meilleur moment de développement de l’immunité humorale, de préférence quatre à six semaines après la vaccination. L’analyse est effectuée dans un laboratoire agréé.

La question des chiots provenant de pays de l’Est ou de Belgique et vaccinés contre la rage trop précocement a été abordée : « Que faut-il faire ? », demande un congressiste. « Ce sont des cas d’importation illégale », répond Bruno Lassalle, qui insiste sur les règles de vigilance en toutes circonstances (comme ramasser une chauve-souris morte avec des gants).

Il estime également que le cadre général nécessite une vignette “rage” sur le passeport, qu’il conviendrait de protéger par un adhésif ou un coup de tampon. Les pays dits à risque rabique maîtrisé sont dispensés de l’obligation de titrage.

Des dispositions communautaires existent toutefois, avec des précisions sur les modalités de dérogation (cas de force majeure, “règle des cinq”, etc.). « Pour un voyage vers un pays tiers avec un retour en France, ce sont les règles du pays d’accueil qui comptent », souligne Bruno Lassalle.

En cas de non-conformité

La conduite à tenir lors de non-conformité est de contacter la DD(CS)PP1 qui évaluera avec le praticien le risque en fonction de l’importance de la non-conformité, du pays de provenance, des conditions de vie de l’animal et de la capacité d’observance. La DD(CS)PP peut décider d’une surveillance au domicile ou à la fourrière, le retour au pays d’origine (ce qui est compliqué) ou l’euthanasie (plus rare). La surveillance s’effectue sur six mois avec quatre visites chez le vétérinaire à J30, J60, J90 et J180.

1 Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr