London Vet Show 2016 : vers de nouvelles pistes thérapeutiques ? - La Semaine Vétérinaire n° 1698 du 30/11/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1698 du 30/11/2016

ROYAUME-UNI

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : ADELINE LINSART 

Avec 5 400 congressistes et 450 exposants, le London Vet Show s’inscrit comme un événement majeur outre-Manche pour la profession. L’exposition commerciale regorge de produits inattendus, tels ce caisson hyperbare développé spécifiquement pour les animaux.

Le 8e congrès London Vet Show s’est déroulé au centre des expositions ExCel London, les 17 et 18 novembre. Cette manifestation accueille des conférenciers internationaux dans de nombreux domaines : médecine et chirurgie toutes espèces, formation continue des nurses, management des équipes, gestion de carrières, etc. Elle est organisée en collaboration avec le Royal Veterinary College et la British Veterinary Association, notamment. 5 400 congressistes ont été accueillis durant ces deux jours. L’exposition commerciale vétérinaire, la plus grande d’Europe, a offert une vitrine à 450 sociétés. Une grande partie des stands étaient tournés vers le bien-être, une alimentation plus saine, l’enrichissement de l’environnement ou encore des soins plus naturels chez le chien et le chat. Des innovations surprenantes ont également été présentées.

Oxygénothérapie hyperbare : des applications multiples

La plus inattendue est développée depuis une dizaine d’années par la société HVM. Il s’agit d’un caisson hyperbare dédié exclusivement aux soins vétérinaires. L’oxygénothérapie hyperbare n’est pas une nouveauté en soi, mais elle était jusqu’alors peu usitée en médecine vétérinaire par manque de dispositifs adaptés et de publications scientifiques confirmant son intérêt, désormais disponibles tant chez l’homme que chez l’animal. Le but de l’oxygénothérapie hyperbare est d’augmenter la part d’oxygène délivrée aux tissus, notamment lésés. Cette thérapie possède également un effet bactéricide sur les germes anaérobies et favoriserait l’action de leucocytes sur les tissus infectés. Certains antibiotiques utilisent de l’oxygène pour traverser les membranes cellulaires : leur activité est donc améliorée sous ce traitement (fluoroquinolones, aminoglycosides et amphotéricine B, notamment). L’apport d’oxygène sous pression stimule également la cicatrisation, en favorisant l’élimination de l’acide lactique, limitant l’œdème par vasoconstriction réflexe et stimulant l’angiogenèse. Les indications sont donc multiples et les protocoles sont adaptés en fonction de l’affection.

L’oxygénothérapie hyperbare est notamment recommandée, après la phase de stabilisation du patient, dans la gestion des troubles musculosquelettiques (tendinite, fracture, myosite, traumatisme, etc.), les atteintes du système nerveux central (traumatisme, ischémie, embolie fibrocartilagineuse, entre autres), les affections cardiovasculaires (hypotension, anémie, troubles de reperfusion, intoxication au monoxyde de carbone, inhalation de fumées d’incendie ou encore lymphangite), les affections septiques (ostéomyélite, arthrite septique, septicémie, endotoxémie, blastomycose, maladie de Lyme, abcès internes), les troubles respiratoires (hémorragie pulmonaire induite par l’exercice physique, pleurésie, etc.), les affections digestives (pancréatite, péritonite, ulcères digestifs, notamment) et la gestion des plaies (brûlures, plaies chroniques, greffes cutanées, envenimation). Cette thérapie est utilisée en adjonction des traitements conventionnels. Des effets secondaires sont possibles (toxicité de l’oxygène et barotraumatisme). En médecine humaine, le développement d’œdème pulmonaire non cardiogénique est décrit.

Un concept exporté à l’international

Parmi les découvertes de ce congrès, le gilet refroidissant est à ranger du côté des innovations originales. Il sera sans doute utile aux chiens de race brachycéphales et autres chiens sportifs, qui peuvent être exposés à de la chaleur. La technologie a fait ses preuves depuis de nombreuses années chez l’homme, par exemple pour les policiers en uniforme qui, sur le terrain, peuvent souffrir d’une température environnementale excessive. Il suffit de remplir la veste d’eau et celle-ci va, au contact de la chaleur du corps, s’évaporer et permettre une sensation de fraîcheur. Le tissu est testé pour résister aux crocs les plus tranchants.

Fort de leurs succès en France (France Vet) et en Angleterre, les équipes du London Vet Show organiseront en 2017 les premiers Cologne Vet Show (Allemagne) et New York Vet Show (États-Unis) !

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr