Un parti pour les animaux voit le jour en France - La Semaine Vétérinaire n° 1697 du 23/11/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1697 du 23/11/2016

PROTECTION ANIMALE

ACTU

Auteur(s) : BÉNÉDICTE ITURRIA 

Le Parti animaliste souhaite faire émerger la question animale en politique et promouvoir « une évolution de société qui prend en compte les intérêts des animaux et qui repense la relation entre les animaux et les humains » .

À l’instar de l’Allemagne, des Pays-Bas et de 12 autres pays dans le monde, la France dispose désormais d’un parti politique dédié à la défense des animaux, le Parti animaliste1. Ce dernier a été présenté officiellement le 14 novembre, lors d’une réunion qui rassemblait des associations de protection animale, sous l’œil bienveillant de représentants de cinq autres partis pour les animaux, notamment la députée néerlandaise Anja Hazekamp du Partij voor de Dieren, qui siège depuis 2014 au Parlement européen.

Un programme uniquement centré sur l’animal

Cofondé par six fervents défenseurs de la cause animale, dont une avocate et un politiste, ce mouvement a pour but de « faire émerger la question animale en politique » et de promouvoir « une évolution de société qui prend en compte les intérêts des animaux et qui repense la relation entre les animaux et les humains ». Les fondateurs ont fait le choix d’une approche monothématique et se positionneront donc uniquement sur des sujets en lien direct ou indirect avec l’animal. Leur programme s’articule sur les thèmes suivants : le droit animal, les animaux dans l’éducation et la formation, les animaux de compagnie, ceux utilisés pour divertir, l’expérimentation animale, les animaux sauvages et la chasse, les animaux d’élevage et aquatiques.

Une volonté de participer aux élections législatives

Parmi les nombreuses actions envisagées, la création d’un ministère de la Protection animale, afin de mettre fin au conflit d’intérêts avec le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Figurent aussi dans ce programme la plupart des préoccupations des associations de protection animale : l’étourdissement obligatoire avant la mise à mort, la limitation de la durée de transport des animaux vivants, l’interdiction de leur exportation de l’Union européenne vers les pays tiers, du broyage des poussins et des canetons, des mutilations en élevage et du gavage, le renforcement des sanctions prévues pour les infractions envers les animaux, l’encadrement du commerce d’animaux et la lutte contre leur trafic, le développement de méthodes alternatives à l’expérimentation animale, l’abandon de la fourrure ou encore l’abolition de la corrida. Ce mouvement a aussi des propositions plus surprenantes, telles que l’instauration d’un taux d’alcoolémie maximal de 0,2 g/l lors de la pratique de la chasse, l’attribution d’une personnalité juridique aux grands singes, la réduction de 25 % à l’horizon 2025 de la consommation des produits d’origine animale afin de limiter les effets sur le climat, l’environnement et la santé.

Comme l’a expliqué la coprésidente Hélène Thouy, le Parti animaliste ne se lancera pas dans la course à la présidentielle de 2017, mais compte se présenter aux législatives. Elle ajoute : « On sait qu’il sera très difficile, à court terme, d’avoir des élus mais nous voulons avant tout sensibiliser l’électorat à la question animale et montrer aux autres partis qu’il faut entendre ces électeurs ».

Il est probable que ce parti recueillera le soutien de citoyens de plus en plus préoccupés par le bien-être animal et qui considèrent que les partis politiques classiques ne répondent pas à leurs attentes en la matière.

1 parti-animaliste.fr.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr