Les financiers, nos ennemis ? - La Semaine Vétérinaire n° 1697 du 23/11/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1697 du 23/11/2016

Edito

Auteur(s) : CLARISSE BURGER 

L es laboratoires de biologie vétérinaire vont-ils faire l’objet de prises de contrôle par des sociétés financières, comme c’est déjà le cas dans le secteur de la biologie médicale en médecine humaine avec des entreprises d’exercice libéral européennes, détenant 100 % du capital financier ? Où en sont les actions de contrôle et de régulation, en France, depuis la loi du 30 mai 2013 réformant la biologie médicale, qui n’est plus habilitée à pratiquer des examens sur des prélèvements d’origine animale ? En fait, cela se passe tout autrement dans la pratique.

Parallèlement, la financiarisation du secteur de la biologie médicale s’est accélérée ces dernières années. Et nul n’ignore que certains flux financiers ne sont pas contrôlés. Ne laissons donc pas des acteurs dénués d’éthique détourner la loi, ne serait-ce que pour des raisons de santé publique, d’indépendance et de déontologie.

Cette situation, devenue assez complexe, irrite plusieurs laboratoires vétérinaires privés, inscrits à l’Ordre, car ils sont confrontés à une concurrence déloyale de la part de multinationales œuvrant en toute impunité. Faut-il encore rappeler que tout laboratoire de biologie vétérinaire doit « être tenu et dirigé par des vétérinaires » ? Il faut croire que oui… Dans le contexte réglementaire français actuel, qualifié de « plutôt anarchique » par l’Ordre, certains veulent remettre les pendules à l’heure, sans passer par une période de transition ou de médiation, comme le préconise cette institution professionnelle.

Décidément, “le monde de la finance”, qui fut un temps l’adversaire juré d’un candidat à la présidentielle, est de nouveau pointé du doigt, mais, cette fois, ce sont les professionnels de santé qui refusent cette forme de domination. Car elle risque un jour d’engloutir toute la profession… ●

Lire aussi pages 60 à 66 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr