Comportement d’abreuvement des porcelets sevrés - La Semaine Vétérinaire n° 1697 du 23/11/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1697 du 23/11/2016

CONFÉRENCE

PRATIQUE MIXTE

Formation

Auteur(s) : LORENZA RICHARD 

L’étude présentée décrit les profils de consommation d’eau de porcs sevrés en bonne santé, qui peuvent servir de référence pour interpréter les possibles variations d’abreuvement de porcs malades. Le comportement d’abreuvement des animaux étant susceptible de changer précocement lors de l’apparition d’un trouble (hyperthermie, diarrhée, boiterie, etc.), cette étude a pour objectif de concevoir une technologie capable d’enregistrer ces informations de manière individuelle.

Fortes variabilités individuelles

Les données individuelles d’abreuvement de 95 porcelets sains sont collectées en postsevrage à la station expérimentale de l’Ifip, Institut du porc à Romillé (Ille-et-Vilaine), dans cinq cases de 19 porcelets. Les cases sont équipées d’une station de comptage individuel d’eau. Cette dernière permet d’identifier l’animal qui s’abreuve par une lecture RFID1 de la boucle auriculaire, et d’enregistrer le volume d’eau consommé et la durée d’abreuvement lors de chaque visite à l’abreuvoir, grâce à un compteur d’eau de précision relié à un ordinateur. Les porcelets sont pesés et leur état de santé est surveillé.

Les résultats font apparaître des variabilités inter- et intra-individuelle importantes de la consommation d’eau journalière, qui représente en moyenne 10,7 % du poids vif (PV). En effet, pour des animaux de même poids, celle-ci varie de 38 à 54 % (en pourcentage de PV), montrant des profils contrastés selon les individus (figure 1). Les animaux peuvent être “standards”, et suivent le profil de consommation du porc moyen, surconsommateurs d’eau ou irréguliers, leur abreuvement variant selon les jours sans que cela soit lié à un problème de santé. Ainsi, l’écart type entre les consommations d’eau d’un même individu (par kilogramme de PV) peut atteindre 38 à 54 %.

De plus, l’étude révèle que les porcs s’abreuvent en moyenne 27,3 fois (+ 12,3) durant la journée, mais les habitudes fluctuent également (figure 2). Tandis que certains porcs consomment en deux pics répartis de 6 à 12 heures, avec un maximum vers 8 heures, et de 15 à 21 heures (maximum vers 17 heures), d’autres le font également le matin, avec un pic moins élevé, et davantage le soir, avec un pic vers minuit.

Ainsi, ces fortes variabilités observées chez des animaux sains ne facilitent pas la mise en place d’une détection précoce de maladies uniquement grâce aux données individuelles d’abreuvement. Toutefois, à l’avenir, le croisement des données générées par les automates présents en élevage (distributeur automatique de concentré, compteur individuel d’eau, sonde de température, etc.) pourrait ouvrir de nouvelles perspectives en matière de traitement individuel des affections.

1 Radio frequency identification.

Yvonnick Rousselière Ifip, Institut du porc au Rheu (Ille-et-Vilaine). Article rédigé d’après le poster présenté lors des 48 es journées de la recherche porcine à Paris, les 2 et 3 février 2016.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr