« Rendre à la nutrition ses lettres de noblesse » - La Semaine Vétérinaire n° 1696 du 15/11/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1696 du 15/11/2016

LIVRE

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : CHANTAL BÉRAUD 

Diplômée du CES de diététique canine et féline session 2014, Charlotte Devaux, passionnée de nutrition, vulgarise, dans un ouvrage, les connaissances actuelles sur l’alimentation du chien et du chat, de manière ludique mais scientifique, en décryptant 50 idées reçues.

On pense que l’alimentation du chat insuffisant rénal repose sur une restriction en protéines. Or si cette pratique apporte un bienfait scientifiquement prouvé chez les omnivores, dont l’homme et le rat, chez les carnivores, en revanche, les études ont montré que la restriction en protéines n’avait aucun bienfait. Quand j’ai découvert ce fait durant le certificat d’études spécialisées (CES), je me suis dit qu’il fallait absolument que tous les praticiens le sachent. » Charlotte Devaux le reconnaît elle-même, la nutrition est une passion ! Une passion qui l’a saisie tôt, puisque c’est en 2012 qu’elle consacre son sujet de thèse vétérinaire à l’« Étude de la supplémentation en huile de krill chez les carnivores domestiques ». S’ensuit le CES de diététique canine et féline, à Maisons-Alfort. En parallèle, elle publiait déjà depuis six ans des articles dans La Semaine Vétérinaire.

À qui l’ouvrage est-il destiné ?

Aujourd’hui, c’est à travers l’écriture d’un livre pédagogique, Croquettes ou pâtée ? - 50 idées reçues en nutrition du chien et du chat,que notre consœur entend transmettre les connaissances scientifiques sur la manière de nourrir au mieux les chiens et les chats. « Je pense qu’il intéressera les vétérinaires, si j’en crois le bon accueil déjà reçu par mon mémoire de CES, qui traitait de dix idées reçues sur l’alimentation du chat, espère-t-elle. Sa principale différence par rapport aux autres ouvrages sur la nutrition, c’est que ce n’est pas un livre de spécialiste, très technique, rempli de difficiles calculs de rations. Nous l’avons voulu, à l’opposé, facile, synthétique et pratique, divisé en 50 idées reçues et décryptées. » Résultat : s’il s’adresse bien aux vétérinaires pour les prescriptions diététiques, les auxiliaires spécialisés vétérinaires (ASV) pourront aussi y trouver leur compte pour l’alimentation physiologique. « Les ASV, constate l’auteur, s’investissent souvent sur cette question, à laquelle ils sont d’ailleurs beaucoup confrontés, car de nombreux clients les interrogent sur la nutrition. Mais une meilleure maîtrise de certains points relatifs à la nutrition permettrait aussi aux vétérinaires d’être meilleurs conseillers dans ce domaine. »

Pourquoi parler de « bluff » quand on parle de croquettes ?

Parfois, au sujet de la nutrition, on peut manquer d’arguments. Par exemple, comment convaincre un client d’opter pour des croquettes de meilleure qualité ? « Sur un chien, en cas de manque de protéines, le premier signe d’alerte est une amyotrophie au niveau du muscle temporal, qu’il suffit donc de montrer au propriétaire ». En revanche, poursuit-elle, « les étiquettes de croquettes comportent souvent des données incomplètes, ce qui les rend difficilement interprétables et souvent non comparables entre elles. Et tant que les vétérinaires ne feront pas pression pour que la législation contraigne les fabricants à être plus précis, donner un avis sur une étiquette de croquettes que nous ramène le client continuera d’être un savant mélange d’improvisation et de bluff ! »

Pouvez-vous citer d’autres exemples croquants ?

Pourquoi dit-on, par exemple, que les chats ne doivent pas boire de lait ? « Les études montrent, au contraire, que la plupart des chats le tolèrent plutôt bien, sauf ceux qui ont des prédispositions génétiques d’intolérance au lactose. » Peut-on donner un os à un chien ? « Dans la nature, les chiens mangent les os crus. En revanche, un os cuit casse. Tout est aussi affaire de proportion. Lui donner un os cru par semaine paraît tout à fait envisageable. En revanche, un os par jour apporterait trop de calcium. » Et, comme le croient nombre de propriétaires, ledit calcium aide-t-il vraiment à redresser les oreilles des chiots ? « Les oreilles étant formées de cartilage, prescrire en ce cas du calcium n’a aucun sens, il peut même se révéler dangereux en stoppant la croissance de l’animal ! » Et que penser des croquettes sans gluten ou sans céréales ? Pour le savoir, il suffit de picorer dans l’ouvrage, ludique et scientifique, de Charlotte Devaux. Bon appétit !

Lire aussi pages 28 et 29 de ce numéro.

Croquettes ou pâtée ? - 50 idées reçues en nutrition du chien et du chat, C. Devaux, Les Éditions du Point Vétérinaire, 2016, 200 pages, bit.ly/297RY5O.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr