L’Union européenne valide sous condition le rachat de Merial - La Semaine Vétérinaire n° 1696 du 15/11/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1696 du 15/11/2016

LABORATOIRES

ACTU

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL 

Afin de finaliser la cession de Merial à Boehringer Ingelheim, plusieurs médicaments de la branche santé animale de Sanofi sont cédés à Ceva Santé animale.

Dans un communiqué de presse publié le 9 novembre dernier1, la Commission européenne annonce qu’elle valide l’acquisition de Merial (Sanofi) par Boehringer Ingelheim, mais cette décision reste subordonnée à la cession de plusieurs vaccins et médicaments vétérinaires.

Un problème de concurrence

À la suite d’une étude de marché, la Commission européenne a constaté que la cession de Merial pourrait avoir une incidence sur le marché des produits biologiques et des produits pharmaceutiques en matière de concurrence. Elle a en effet relevé que Merial et Boehringer Ingelheim sont en concurrence sur plusieurs types de vaccins porcins et bovins, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sous forme injectable et des AINS équins sous forme de comprimés. La Commission a conclu que l’élimination de l’une de ces entreprises « affecterait la concurrence sur le marché de la fourniture de ces produits en Europe, ce qui entraînerait un risque de hausse des prix et de perte de qualité des services et de l’offre ».

Des cessions à Ceva

Pour remédier à ces problèmes, les laboratoires Merial et Boehringer Ingelheim ont proposé de céder un certain nombre de produits commercialisés ou en cours de développement par Merial. Ils se sont engagés auprès de la Commission à transférer ces technologies à Ceva Santé animale. Cela n’a pas tardé, puisque le laboratoire libournais vient d’annoncer2 l’acquisition de neuf produits développés et commercialisés par la branche santé animale de Sanofi. L’entreprise reprend ainsi quatre vaccins de Merial : Circovac® vaccin contre le circovirus porcin de type 2 (hors États-Unis), Progressis® vaccin contre le syndrome dysgénésique et respiratoire porcin (SDRP), Parvovax® vaccin contre la parvovirose porcine et Parvoruvax® vaccin contre la maladie du rouget et la parvovirose porcine.

Cette acquisition concerne également le vaccin bovin Mucosiffa® et quatre médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens : Equioxx® pour chevaux (hors États-Unis) , Genixine® pour chevaux, bovins et porcins, Ketofen® 1 % injection et comprimés pour chiens et chats (hors Canada) et Ketofen® 10 % injection pour chevaux, bovins et porcins (hors Canada).

Cette cession couvre également le transfert intégral de la technologie de production à Ceva Santé animale. Boehringer Ingelheim et Merial se sont d’ailleurs engagés « à fournir à l’acquéreur un soutien technique complet et un accord d’approvisionnement transitoire pendant le transfert ». Pour la Commission, Ceva Santé animale constitue le candidat idéal car « bien implantée dans le secteur de la santé animale ». Elle ajoute que l’entreprise possède « une expertise et une expérience des technologies de production concernées et dispose d’un réseau de commercialisation et de distribution établi dans toute l’Europe ». « Je suis très heureux que Boehringer Ingelheim ait choisi de transférer la production et le marketing des actifs de Merial à Ceva. Au travers de ces produits, c’est une partie du savoir-faire scientifique issu de Pasteur Rhône-Mérieux puis de Merial que nous récupérons et qui va venir, en biologie, compléter l’héritage hongrois de notre site Ceva Phylaxia. Je suis fier que la Commission européenne ait estimé que Ceva avait les compétences industrielles et commerciales pour transférer et développer ces gammes de produits et d’en accélérer le développement tant en biologie qu’en anti-inflammatoires non stéroïdiens », se réjouit Marc Prikazsky (A 83), PDG du groupe Ceva Santé animale.

Un nouvel acteur sur le marché

La finalisation de la transaction Sanofi-Boehringer Ingelheim est envisagée au quatrième trimestre de 2016. Cette acquisition permettra l’arrivée d’un deuxième acteur sur le marché de la santé animale, avec un chiffre d’affaires estimé à 3,8 milliards d’euros en 2015, ce qui bouleversera le trio de tête au niveau mondial actuellement composé de Zoetis, MSD Santé animale (Merck & Co) et Merial (Sanofi). « Le rapprochement de nos activités santé animale est porteur d’un important potentiel de croissance et peut nous permettre d’émerger comme un leader mondial », déclarait Andreas Barner, président du conseil de Boehringer Ingelheim3. En août dernier, la Commission avait déjà validé le volet financier de la transaction entre Sanofi et Boehringer qui concerne l’acquisition par le géant pharmaceutique français du portefeuille de médicaments grand public du groupe allemand, valorisé 6,7 milliards d’euros. Merial étant valorisé 11,4 milliards d’euros, Boehringer doit par ailleurs verser à Sanofi 4,7 milliards d’euros en numéraire pour équilibrer leur échange d’actifs.

1bit.ly/2fR0y9a.

2 bit.ly/2fSxU66.

3 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1657 du 15/1/2016, pages 10 et 11.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr