Circulation de l’influenza aviaire chez les oiseaux sauvages en Europe - La Semaine Vétérinaire n° 1696 du 15/11/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1696 du 15/11/2016

ÉPIDÉMIOLOGIE

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU  

Le niveau de risque augmente en France concernant le sous-type H5N8, avec des mesures de protection renforcées.

De nombreux foyers d’influenza aviaire (H5N8) sont recensés dans plusieurs pays d’Europe depuis le 28 octobre 2016. Le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt appelle à une vigilance renforcée1 sur tout le territoire. Le niveau de risque sera élevé de négligeable à modéré dans les zones identifiées comme à risque, dont certaines sont situées dans les régions Hauts-de-France, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes (annexe 32). L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) devrait indiquer dans quelques jours les zones identifiées comme les plus à risque, dans lesquelles des mesures de protection seront instaurées. La surveillance de la faune sauvage est augmentée, en particulier vis-à-vis des oiseaux trouvés morts ou malades, et un protocole sera mis en place pour les oiseaux de chasse ou capturés. Il est indispensable d’éviter le contact entre faune sauvage et domestique, en protégeant les zones d’alimentation et d’abreuvement. Dans les secteurs qui seront placés en zone à risque modéré, il sera, de plus, nécessaire soit de couvrir les parcours par des filets, soit de confiner les volailles. Les rassemblements ou les déplacements d’oiseaux, les lâchers de pigeons ou de gibier à plumes pourront également être interdits.

Des foyers domestiques suivent la mortalité des oiseaux sauvages

Les oiseaux sauvages le plus souvent trouvés morts depuis fin octobre sont les fuligules morillons, mais d’autres espèces sont aussi touchées : cygnes, grèbes huppés, goélands, foulques. Les premiers cas ont été signalés en Pologne, en Croatie et en Hongrie dès le 28 octobre, et depuis plusieurs ont été confirmés en Allemagne, aux Pays-Bas, au Danemark, en Autriche et en Suisse, autour des lacs Léman, de Neuchâtel et de Constance (autant en territoire suisse qu’allemand et autrichien pour ce lac). En Hongrie, en Autriche et en Allemagne, la mise en évidence dans des élevages domestiques (dindes en plein air, mais également poulets de chair ou palmipèdes) a suivi de deux à trois jours les premiers constats sur la faune sauvage. Cinq exploitations ont été atteintes en Hongrie, soit près de 60 000 oiseaux morts ou abattus. Le taux de morbidité est de 20 à 23 % en élevage. La Suisse a demandé qu’à partir du 16 novembre les volailles domestiques soient alimentées et abreuvées dans des poulaillers fermés inaccessibles aux oiseaux sauvages ou qu’elles soient confinées.

1 bit.ly/2fgXfqJ.

2 bit.ly/2fWiFJn.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr