Bernard Clerc (A 65) nous a quittés - La Semaine Vétérinaire n° 1696 du 15/11/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1696 du 15/11/2016

HOMMAGE

DITES-NOUS TOUT

Auteur(s) : ÉRIC GUAGUÈRE, GILLES CHAUDIEU 

L’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac) pleure un grand ami, acteur de notre association, Bernard Clerc, professeur d’ophtalmologie vétérinaire, décédé le 8 novembre dernier.

Nous sommes tristes, très tristes même.

Fondateur de l’un des premiers groupes d’étude de l’Afvac (à l’époque CNVSPA1), le Gemo2, en 1981, il a contribué à rendre accessible l’ophtalmologie à bien des vétérinaires praticiens. Qui n’a pas eu dans sa bibliothèque son premier ouvrage, Ophtalmologie vétérinaire, réédité en 1997, puis le premier atlas d’ophtalmologie vétérinaire français, sorti en 2004 ? Bernard Clerc a toujours eu cette envie viscérale de transmettre et de faire progresser sa discipline.

Son investissement dans la spécialisation vétérinaire est important. En 1992, il devient le premier président de l’ECVO3et met en place le DESV4 d’ophtalmologie en 2003.

Ses nombreuses contributions scientifiques françaises et internationales témoignent de l’excellence de sa recherche.

Rendre hommage à Bernard Clerc, c’est aussi faire l’éloge de son courage, de son humilité, de sa constance et de sa fidélité, fidélité aux siens, à ses amis, fidélité à ses idées. Il avait cette fidélité unique à ce qui fait le sens d’une vie, la contribution à l’histoire d’une discipline médicale : l’ophtalmologie vétérinaire.

Dans son dernier livre, Pierre Mauroy écrivait : « Les hommes passent avec le reste. Mais les justes causes, elles, ne meurent jamais. » C’est en servant ces causes, c’est en les servant bien que nous serons, à notre tour, fidèles à lui et à ses valeurs.

À Anne, son épouse, et à ses enfants, nous présentons nos condoléances et leur assurons notre soutien dans cette épreuve.

Éric Guaguère, président de l’Afvac

1 Conférence nationale des vétérinaires spécialistes de petits animaux.

2 Groupe d’étude des maladies oculaires.

3 European College of Veterinary Ophthalmologists.

4 Diplôme d’études spécialisées vétérinaires.

Parler de Bernard Clerc est difficile, même si on pense l’avoir bien connu, tant son parcours professionnel a été divers et riche.

À une époque où l’ophtalmologie vétérinaire tenait en trois ouvrages de quelque 200 pages de Magrane, Severin et Slater, j’ai fait sa connaissance au CES1 d’ophtalmologie de Toulouse en 1981, à l’occasion d’un cours sur la luxation du cristallin, à l’issue duquel nous avions d’emblée échangé et sympathisé.

Maître-assistant en pathologie médicale des équidés et carnivores à Alfort, titulaire d’un DEA2 de physiologie cardiorespiratoire (1968), Bernard Clerc avait, dès 1970, initié le développement de la consultation d’ophtalmologie au sein du service.

Nourri de collaborations suivies avec les ophtalmologues hospitaliers, dont le Pr Pouliquen, le jeune agrégé de pathologie médicale des équidés et carnivores (1977) découvre le monde nord-américain de l’ophtalmologie vétérinaireauprès du Pr Aguirre, à Philadelphie.

Cette expérience, unique à l’époque, valorisée par une solide culture médicale générale et un sens clinique aigu, donnera à sa carrière le déclic qui lui permettra de s’affirmer, simplement, comme une figure majeure de l’ophtalmologie vétérinaire française et mondiale. Au risque d’infliger à sa modestie une souffrance posthume, il faut rappeler qu’il a été le premier dans bien des domaines, malgré un parcours où les difficultés ne lui furent pas toujours épargnées : publication régulière de fiches d’ophtalmologie au Point Vétérinaire ; premier ouvrage moderne français d’ophtalmologie vétérinaire aux éditions du même nom – la même année que la première édition de l’ouvrage de Gelatt – en 1981 ; président fondateur du Gemo de l’Afvac3, toujours la même année ; créateur du service d’ophtalmologie vétérinaire d’Alfort en 1993, après un séjour lyonnais de 1989 à 1993, qu’il clôtura avec la fonction de responsable de la clinique des carnivores ; membre fondateur en 1992, puis premier président français de l’ECVO4 de 2001 à 2003 ; seconde édition d’Ophtalmologie vétérinaire en 1997 en qualité d’éditeur scientifique sur le modèle du Gelatt ; création du cours d’ophtalmologie d’Alfort en 1995 ; président du COF5 de la spécialité chargé de la mise en place du DESV6 en ophtalmologie en 2003 ; premier atlas d’ophtalmologie vétérinaire français en 2004…

Cette activité intense, au plus haut niveau de la spécialité, ne s’est jamais départie d’une humilité et d’une efficacité exemplaires en clinique : s’en tenir aux faits, ne formuler de diagnostic qu’au terme de leur confrontation critique, et proposer des traitements où s’exprimait pleinement son sens pratique.

À l’issue de ces “dix glorieuses 1980-1990” de l’ophtalmologie vétérinaire, il a entraîné « ceux qui, comme lui et avec lui, ont cru à l’ophtalmologie vétérinaire »– ce sont ses termes – dans l’aventure du collège européen. Notre groupe, malgré une moyenne d’âge respectable, reste actif, et surtout uni, ainsi qu’il l’avait souhaité.

Dans le même temps, il contribuait activement à la mise en place du schéma de détection des maladies héréditaires oculaires canines en France, où un parcours commun d’une dizaine d’années renforça notre collaboration et, surtout, nos relations amicales, malgré les aléas de l’entreprise.

Aujourd’hui, la pérennité de l’ophtalmologie vétérinaire universitaire est notamment assurée parce qu’il a su recruter, former et prévoir sa succession. Sabine Chahory, actuelle titulaire du poste à l’ENVA7, trace son sillon dans la continuité de l’héritage de Bernard Clerc.

À Anne, son épouse, qui fut un soutien et un stimulant déterminants dans ce parcours hors normes, à Charlotte, Véronique et Nicolas, ses enfants, à ses petits-enfants, toute la profession vétérinaire présente ses condoléances émues. À titre personnel, je veux croire que les qualités humaines et techniques des jeunes confrères passionnés d’ophtalmologie sont les meilleures garantes d’un avenir à la hauteur que souhaitait Bernard Clerc.

Gilles Chaudieu, spécialiste en ophtalmologie, membre du conseil d’administration de l’Afvac

1 Certificat d’études spécialisées.

2 Diplôme d’études approfondies.

3 Groupe d’étude des maladies oculaires de l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie.

4 European College of Veterinary Ophthalmologists.

5 Conseil d’orientation et de la formation.

6 Diplôme d’études spécialisées vétérinaires.

7 École nationale vétérinaire d’Alfort.

Toutes les équipes des Éditions du Point Vétérinaire présentent leurs condoléances à la famille de Bernard Clerc qui a été un auteur actif de nos revues (Le Point Vétérinaire, La Semaine Vétérinaire) et de nos ouvrages dédiés à l’ophtalmologie.

Les rédactions des éditions du point vétérinaire

Lire aussi page 12 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr