Une émission télévisée controversée - La Semaine Vétérinaire n° 1695 du 09/11/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1695 du 09/11/2016

CHIENS AGRESSIFS

ACTU

Auteur(s) : CHANTAL BÉRAUD 

Un reportage diffusé sur TF1 s’attire les foudres du Conseil national de l’Ordre des vétérinaires et d’une partie de la profession.

Un éducateur canin filmé en train de dresser un chien mordeur, par la soumission violente et en lui crachant dessus, soulève un tollé chez les partisans des méthodes éducatives positives. Dimanche 16 octobre, l’émission Sept à huit diffusait un reportage intitulé « Des super-nanny pour chiens viennent en aide aux maîtres dépassés ». On y voit notamment un éducateur canin montrer comment s’y prendre pour empêcher un chien agressif de mordre, en utilisant des méthodes de domination brutale. Dès le 24 octobre, Zoopsy, l’association vétérinaire de zoopsychiatrie, dénonce1 « des méthodes utilisant la contrainte qui n’ont jamais fait preuve de leur efficacité. La coercition est reconnue en psychiatrie vétérinaire comme une source de déclenchement d’un état d’anxiété. Dans ce contexte, le risque d’agressions ultérieures, notamment sur des personnes vulnérables comme les enfants, est augmenté ». Jointe par notre rédaction, la présidente de Zoopsy, Nathalie Marlois, commente : « À la suite de l’émission, la profession s’est mobilisée de manière cohérente et unitaire, avec notamment le Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL), le Groupe d’étude en comportement des animaux familiers (Gecaf) de l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac), etc. En effet, il n’y a dans ce cas ni respect éthique de l’animal, ni respect du droit. »

Réaction du président de l’Ordre

Dans des courriers d’alerte adressés tant à la direction des programmes et des contenus de TF1 qu’au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et au ministère de l’Intérieur, le président du Conseil national de l’Ordre des vétérinaires, Michel Baussier, souligne en effet « que les manœuvres de mordant filmées pour l’émission le sont de manière illégale, puisque hors d’un terrain dédié et déclaré en préfecture, et hors du cadre de la sélection canine (…) Ce reportage est malheureusement susceptible d’inciter les téléspectateurs à reproduire ces méthodes en les mettant en danger eux-mêmes ainsi que leur entourage ».

« On n’éduque ou ne rééduque pas un chien en combattant avec lui, poursuit Nathalie Marlois. Les vétérinaires comportementalistes disposent heureusement d’autres outils de prise en charge ! Mais nos méthodes étant moins spectaculaires, notre audience dans les grands médias est moindre. L’émission n’explique d’ailleurs pas non plus que toute morsure d’un humain par un chien rend obligatoire la réalisation d’une évaluation comportementale par un vétérinaire inscrit sur les listes départementales. » « L’un des éducateurs canins en question fait notamment la démonstration d’une méthode discutable très personnelle de domination du chien, qui est non reproductible dans un cercle familial au sens large, poursuit Éric Waysbort, président de l’Association de protection vétérinaire (APV). Une étude récente de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a par ailleurs montré que les cas de morsures signalés en mairie sont sous-déclarés 2 . La question des chiens mordeurs en France mériterait d’être traitée comme un vrai sujet de société par les médias nationaux, sans oublier de parler des méthodes d’éducation positives prônées par nombre d’éducateurs canins ! » À l’heure où nous mettions sous presse, TF1 n’avait, pour sa part, pas encore répondu à nos interrogations. Le reportage incriminé n’est en revanche déjà plus visible en replay.

1 Communiqué à lire sur bit.ly/2frszng.

2Voir La Semaine Vétérinaire n° 1694 du 4/11/2016, pages 27 et 28.

DES MENACES PROFÉRÉES ENVERS UNE CONSŒUR


À la suite de la vague de protestation déclenchée par la diffusion, le 16 octobre, de l’émission Sept à huit, l’éducateur canin en question dans le reportage a menacé un confrère qui exprimait un avis différent ainsi qu’une vétérinaire comportementaliste qui, sans le nommer, avait envoyé un message d’alerte à 70 de ses clients ainsi qu’à une liste de vétérinaires référents. Il a menacé la praticienne de plainte à l’Ordre, d’un procès en diffamation, au cours de deux appels téléphoniques et de trois mails tonitruants… Pour l’heure, tant Zoopsy que l’Association de protection vétérinaire (APV) – organisations dont elle est adhérente – assurent cette consœur de leur soutien. Pour rappel, tout acte de harcèlement peut aussi faire l’objet d’un dépôt de plainte auprès des forces de l’ordre.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr