Pathologistes cliniques et oncologues réunis à Nantes - La Semaine Vétérinaire n° 1695 du 09/11/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1695 du 09/11/2016

CONGRÈS

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : DAVID SAYAG 

Le 18 e congrès de la Société européenne de pathologie clinique vétérinaire (ESVCP) s’est tenu fin octobre. Cette année, la Société européenne d’oncologie vétérinaire (ESVONC) était coorganisatrice, et un programme axé sur la collaboration entre les deux spécialités a rythmé ces trois jours.

Le lien entre pathologistes cliniques et oncologues a été mis en avant tant dans la démarche diagnostique du cancer du chien et du chat que dans le suivi du traitement et la détection des récidives, à l’occasion du congrès conjoint de la Société européenne de pathologie clinique vétérinaire (ESVCP) et de la Société européenne d’oncologie vétérinaire (ESVONC), qui s’est tenu du 20 au 22 octobre à Nantes (Loire-Atlantique).

Les lymphomes : vers un consensus européen

Le message est clair : les lymphomes sont un groupe d’entités clinico-pathologiques aux prises en charge et aux pronostics différents. Le réseau européen sur les lymphomes canins a ainsi détaillé une analyse de la littérature sur la démarche diagnostique de ces entités. Bien que fondée sur l’examen cytologique, l’intégration de l’examen histopathologique des nœuds lymphatiques dans la démarche diagnostique revêt une certaine importance dans l’obtention d’informations complémentaires pour le traitement et le pronostic des lymphomes canins. L’apport des autres examens complémentaires, telles la cytométrie en flux et l’immunocytochimie, dans la confirmation de l’immunophénotype, du grade, et donc dans la classification de chaque entité, a également été mis en avant. Une discussion sur le bilan d’extension a permis de faire le point sur les apports attendus de chaque examen complémentaire, sans qu’aucun consensus ne puisse cependant émerger quant à la pertinence de la réalisation systématique des examens d’imagerie ou des cytoponctions du foie et de la rate. Enfin, des travaux en génétique ont été présentés, mettant en évidence, pour la première fois, le caractère héréditaire de certains types de lymphomes chez le chien.

Biomarqueurs du cancer, un sujet d’actualité

Les cellules cancéreuses circulantes sont des marqueurs diagnostiques et thérapeutiques du cancer en médecine humaine, ayant un certain potentiel dans la détermination du risque de métastases lors de carcinomes mammaires chez la chienne. Un point sur l’apport diagnostique et dans le suivi de traitement des lymphopénies et des différents ratios sanguins chez le patient humain atteint de cancer a permis également d’envisager ces marqueurs comme potentielles cibles d’études complémentaires chez le chien et le chat. Enfin, l’apport de la mesure du ratio des isotopes du cuivre comme marqueur du cancer chez le chien, des variations du phosphore sanguin et urinaire dans le suivi de traitement des lymphomes canins, de la cytokine CCL2 dans le bilan d’extension des carcinomes vésicaux canins et des microARN dans les tumeurs mammaires canines a été discuté par des équipes de recherche belges, américaines et françaises.

Médecine personnalisée : une nouvelle ère commence

L’un des temps forts de ce congrès a été une discussion autour du concept de médecine personnalisée, adaptée au patient vétérinaire. Cette approche, pierre angulaire de la prise en charge en oncologie humaine, est à présent possible chez les carnivores domestiques via des analyses génétiques, moléculaires, protéomiques, cellulaires, histologiques et/ou cliniques, permettant une adaptation du traitement à chaque patient. Une des applications est, par exemple, la détermination d’une chimiothérapie adjuvante à la chirurgie dans la prise en charge des carcinomes mammaires de la chienne.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr