Christophe Bulliot : « Un support pour se lancer ou progresser dans la médecine des NAC » - La Semaine Vétérinaire n° 1695 du 09/11/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1695 du 09/11/2016

ENTRETIEN

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Pourquoi avoir rédigé ce livre ?

Parce que c’est exactement le type d’ouvrage que j’aurais aimé avoir entre les mains lorsque j’étais étudiant, il y a une vingtaine d’années. Les informations qu’il contient, je les ai apprises “sur le tas”, car s’il existe de nombreux ouvrages assez pointus sur la pathologie et la chirurgie, peu d’entre eux proposent une approche des NAC en clientèle, en regroupant toutes les espèces et en y reprenant les bases. Les Indispensables chez les NAC présente l’anatomie, la physiologie, les comportements physiologique et pathologique, les conditions de maintien, l’alimentation, etc. relatifs à plus de 50 espèces. Les chapitres relatifs aux oiseaux exotiques ont été rédigés par Véronique Mentré (A 01), également praticienne exclusive NAC et diplômée ECZM.

Aujourd’hui, je reçois de nombreuses sollicitations de confrères en quête d’avis ou de conseils, car les informations ne sont pas évidentes à trouver, d’autant que prendre en charge une souris, un canari ou un reptile se révèle fort différent. Cet ouvrage répond donc notamment aux questions qui me sont le plus fréquemment posées.

À quel public ce manuel est-il destiné ?

Il s’adresse à tout confrère généraliste qui souhaite se lancer ou progresser dans la médecine des NAC, aux étudiants vétérinaires, qui peuvent ainsi compléter leurs connaissances, ainsi qu’aux auxiliaires vétérinaires. Contrairement aux chats et aux chiens, pour lesquels les conditions de vie appropriées à l’homme sont adéquates, les NAC ont besoin d’un environnement spécifique pour être en bonne santé. Certes, l’ouvrage reprend point par point les étapes des examens cliniques et complémentaires, mais soigner une affection ne suffit pas. Il importe d’identifier l’origine du problème lors du diagnostic afin de le résoudre. Une consultation NAC est plus longue qu’une consultation canine classique, et comporte un important travail d’éducation du détenteur de l’animal.

L’enseignement délivré à ce sujet lors du cursus vétérinaire n’est donc pas suffisant pour aborder la médecine des NAC ?

Pour les praticiens de ma génération, formés dans les années 1990, les apports dans ce domaine étaient inexistants, à l’exception de la pathologie dans la filière cunicole. Aujourd’hui, les cours dispensés en école vétérinaire sur la médecine des NAC sont excellents, mais ne sont pas comparables en matière de volume aux enseignements consacrés aux chats, aux chiens, aux équidés et aux bovins. Or la population des animaux de compagnie en France se répartit ainsi : neuf millions de chats, huit millions de chiens et... huit à neuf millions de NAC ! Le nombre de ces derniers et leur médicalisation sont en hausse. Leurs propriétaires sont demandeurs de consultations d’une qualité similaire à celle offerte aux chats et aux chiens. Soigner un lapin, un rat ou un furet deviendra de plus en plus courant, voire banal, pour les confrères généralistes.

Vous avez conçu ce manuel comme un ouvrage pratique…

En effet, il comporte notamment de multiples fiches qui reprennent le déroulé d’une consultation NAC : les connaissances, la manière de procéder à l’examen selon l’espèce, avec des données très concrètes telles que la façon de positionner le stéthoscope selon l’animal, par exemple, et la conduite à tenir. Les interventions chirurgicales de routine, comme la stérilisation, y sont également décrites étape par étape. Le confrère dispose ainsi d’un support écrit, avec des tableaux synthétiques, sur lequel s’appuyer, ainsi que de nombreuses illustrations, toujours dans l’idée de l’accompagner pas à pas.

La question du matériel spécifique aux NAC y est également abordée, en particulier en matière d’hospitalisation, de dentisterie, de terrarium, etc.

Le personnel soignant y trouvera aussi des conseils sur l’hospitalisation, la nutrition et la contention, entre autres.

Enfin, des compléments internet téléchargeables, sous forme de fiches d’examens et de synthèse par espèce, complètent l’ouvrage.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr