Biosécurité : inspections des mesures en élevages de volailles - La Semaine Vétérinaire n° 1695 du 09/11/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1695 du 09/11/2016

INFLUENZA AVIAIRE

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU  

Les exploitations de palmipèdes seront les premières visées par l’inspection des mesures de biosécurité.

La mise en place des mesures prescrites par l’arrêté du 8 février 2016 relatives à la prévention de l’influenza aviaire sera évaluée par des inspections1 effectuées dans les exploitations. Elles comporteront deux volets : un contrôle documentaire visant à vérifier la présence d’un plan de biosécurité adapté à l’exploitation et un contrôle sur le terrain pour s’assurer que le plan est bien appliqué. Les connaissances et la compréhension par le personnel des mesures de biosécurité, ainsi que le respect de celles-ci sont déterminés pendant le déroulé des contrôles. Les inspections seront réalisées dans les exploitations commerciales, mais, selon les circonstances, les élevages non commerciaux peuvent également en faire l’objet.

Quelles exploitations seront inspectées ?

Dans chaque département, un nombre minimum d’exploitations a été déterminé en fonction de la densité d’élevage et du risque présenté par les troupeaux. Certains contrôles seront aléatoires et possibles sur toutes les exploitations de volailles, d’autres vont viser des exploitations ciblées en fonction du risque : celles qui ont (ou ont eu) des lots séropositifs ; celles qui comportent des palmipèdes reproducteurs ; les exploitations de palmipèdes situées à moins de 250 m d’un couvoir ou d’un atelier de volailles reproductrices ; les exploitations polyvalentes (démarrage, prêt-à-gaver et/ou gavage) ; une sélection d’exploitations mixtes palmipèdes-gallinacées et celles dont la demande de délai a été refusée.

Des sanctions renforcées à partir de 2017

Des sanctions suivront les inspections, variables selon les cas (avertissements, mises en demeure, etc.), et seront plus strictes à partir de janvier 2017. Certaines situations seront considérées comme non conformes à la réglementation : l’absence de nettoyage, de désinfection, de vide sanitaire, d’un plan de biosécurité, de sas sanitaire et l’épandage de lisiers sans traitement ni enfouissement. Toutefois, l’absence de formation ne sera sanctionnée qu’à partir de la fin de l’année 2017 ; elle fera l’objet d’un rappel de la réglementation d’ici là. Dans certains cas, un dépistage pourra être demandé, qui sera à la charge de l’exploitant, ou une interdiction de remplissage tant que les conditions correctives demandées (vide sanitaire, équipements de nettoyage et de désinfection adéquats) ne seront pas remplies.

1 Note de service DGAL/SDSPA/2016-810 du 17/10/2016.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr