Des avancées présentées lors des dernières journées vétérinaires apicoles - La Semaine Vétérinaire n° 1694 du 02/11/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1694 du 02/11/2016

ABEILLES

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : CLAIRE BEAUVAIS 2

Les journées organisées mi-octobre à Oniris ont permis d’aborder diverses actions et de nouvelles connaissances en faveur de la santé des abeilles.

Les thèmes abordés lors des journées apicoles vétérinaires organisées, les 13 et 14 octobre, à Oniris, par Monique L’Hostis, enseignante-chercheuse, portaient sur le médicament vétérinaire, la toxicologie, les dangers biologiques et l’organisation sanitaire apicole.

La Direction générale de l’alimentation (DGAL), fortement représentée, a rappelé les différentes actions en cours et à venir, en particulier la nouvelle stratégie de lutte contre Varroa destructor dans le cadre du plan apicole européen 2017-2019. Il est prévu un important volet formation et information collective de tous les apiculteurs sur ce danger et les méthodes de lutte. Les sections apicoles des organisations vétérinaires à vocation technique (OVVT) seront sollicitées.

V. destructor : un danger sanitaire de 2e catégorie à lutte obligatoire

A également été évoquée l’éventualité d’un renforcement de la réglementation, en classant Varroa destructor danger sanitaire de 2e catégorie à lutte obligatoire. Les missions des vétérinaires et des techniciens en santé animale ou TSA (note de service DGAL/SDSPA/2016-233 du 15 mars 2016), ainsi que leurs compétences requises, telles que parues au Journal officiel le 5 octobre 2016, ont été exposées.

L’ampleur du travail de pédagogie par rapport au Varroa destructor et la complexité du diagnostic en matière apicole rendent l’intervention des vétérinaires formés indispensable et sont aujourd’hui clairement énoncées dans l’ensemble des dispositifs sanitaires élaborés par la DGAL.

Isabelle Rouault, référente nationale en pharmacie vétérinaire à la DGAL, a rappelé les règles de choix en apiculture. Les mauvaises pratiques sont un problème récurrent, comme l’utilisation d’antibiotiques ou de préparations “maison” à base de substances non homologuées pour lutter contre Varroa destructor. Il existe aujourd’hui huit spécialités vétérinaires possédant une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour cette indication, ce qui permet de proposer les solutions adaptées à chaque apiculteur et type d’apiculture. Les laboratoires pharmaceutiques Véto-pharma, Qalian et Chemicals Laif les ont présentées lors d’une table ronde. Le recours à la cascade doit être appuyé par des arguments (manque d’efficacité, par exemple). Rappelons que la raison économique – souvent avancée par les apiculteurs – n’en est pas un.

Des cas cliniques présentés par des confrères ont illustré le problème de la qualité des cires, souvent contaminées par des xénobiotiques impactant le développement des colonies, ainsi que la nécessité d’un suivi spatio-temporel du développement des populations de Varroa dans les ruchers de manière à mettre en place une lutte raisonnée, individuelle et collective.

Étude des facteurs de stress

Enfin, la coexposition des abeilles à un ensemble de facteurs de stress, en particulier les pesticides et les agents vivants pathogènes, est avérée par de nombreuses études. Son impact sur la santé des colonies est exposé dans le rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) qui s’est autosaisie de cette question en 20131. L’Anses recommande d’en tenir compte pour des investigations en cas de mortalités anormales, ainsi que pour la mise sur le marché des produits phytosanitaires.

1 bit.ly/2eeVMQW.

2 Membre de la commission apicole de la Société nationale des groupements techniques vétérinaires.

MONIQUE L’HOSTIS À L’HONNEUR

Ces deux journées ont été l’occasion de rendre hommage à Monique L’Hostis, véritable pionnière à l’origine du diplôme interécoles vétérinaire en apiculture et pathologie apicole, unique dans le monde. Son activité à Oniris prendra fin en décembre 2016. Michel Baussier, président du Conseil national de l’Ordre des vétérinaires, était présent pour lui remettre la médaille de l’Ordre. La traditionnelle soirée conviviale a accueilli un spectacle, créé et interprété par notre consœur Lydia Vilagines (l’une des premières à avoir été formées par Monique L’Hostis), un autre moment fort apprécié de ces rencontres.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr