Comment vous voyez-vous dans 10 ans ? - La Semaine Vétérinaire n° 1692 du 18/10/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1692 du 18/10/2016

FORUM

@... VOUS !

FORUM

Auteur(s) :  ÉTIENNE CHEVANNE 

LA VOLONTÉ DE DEVENIR PRATICIEN

Qui n’a jamais rêvé, étant petit, de soigner les animaux, pauvres petites créatures adorables et sans défense ? Comme la grande majorité des étudiants vétérinaires, c’est à ce rêve que je me suis accroché pour réussir à intégrer l’École vétérinaire d’Alfort. Au cours de ma scolarité, la vision idéalisée que j’avais s’est heurtée à la réalité de la profession : une réalité faite d’horaires contraignants, de relations humaines parfois compliquées, de gardes, de blessures et parfois de burn-out. Mais ces expériences m’ont surtout permis de découvrir d’autres facettes du métier, et ainsi de me conforter dans la volonté de devenir praticien. En tant qu’étudiant de 5e année en cursus animaux de compagnie, j’arrive difficilement à me projeter dans un avenir proche. Dans quelle région vais-je exercer ? Arriverai-je à concilier vie professionnelle et vie de famille ? Serai-je associé ou salarié ? Tant de questions qui restent encore sans réponse. Mais quelques certitudes se sont formées au cours de mon cursus : être vétérinaire praticien en canine ou mixte (rurale), et certainement, d’ici dix ans, associé au sein d’une structure. L’évolution constante de notre profession, ainsi que les enjeux socio-économiques de notre société participent à rendre cette projection dans le futur incertaine. Mais notre capacité d’adaptation, élément majeur de notre formation vétérinaire, me rend confiant pour l’avenir.

Renaud Dumont (A 17)

LE MÉTIER DOIT ÉVOLUER, À NOUS D’Y CONTRIBUER

À avoir côtoyé des gens passionnés sur les routes de campagne par de beaux matins d’hiver, des gens qui se mettent au service d’une agriculture que l’on sait en déclin, je me suis fait une promesse : dans dix ans, je veux, à mon tour, rendre la pareille aux jeunes qui, comme moi aujourd’hui, ont encore foi en cette belle profession. Le tableau que l’on dresse désormais d’un vétérinaire rural a sans doute perdu de son attrait ; l’avenir n’est peut-être plus aussi utopique que celui qui fut promis à nos aînés.
Mais alors, que proposer pour la poignée de jeunes dans les écoles qui veulent encore y croire ? L’idée nous est régulièrement soufflée de prendre, ou de reprendre, d’autres créneaux et services, jusqu’alors boudés des vétérinaires. Il est dit que l’acte ne doit plus être le seul gagne-pain du vétérinaire, que la médecine de population doit prendre le pas dans les années à venir. Certains confrères l’ont déjà bien compris, le métier doit évoluer, à nous d’y contribuer.
J’espère alors sincèrement que la conjoncture des dix prochaines années me permettra de garder intacte cette passion, d’en vivre et, ce qui me paraît le plus important, de m’épanouir professionnellement au quotidien.

Maxime Christophe (L 17)

JE N’ENVISAGE PAS UNE CARRIÈRE SANS CHANGEMENT

Ce n’est pas évident pour moi de me projeter dans dix ans. Je n’envisage pas une carrière sans changement, et plusieurs aspects du métier m’intéressent.
Je suis actuellement étudiante en 5e année productions animales à Toulouse, et j’aime vraiment travailler dans l’agriculture, comprendre ce monde du point de vue d’un vétérinaire. Malgré le contexte difficile de l’agriculture aujourd’hui, j’ai l’impression que ce dernier a toute sa place dans les changements à venir ou les traditions à garder.
Mais j’aime aussi voyager, comparer les expériences dans différents pays et diverses régions. Aujourd’hui, je veux faire de la mixte à dominante rurale, mais d’ici dix ans, je pense que j’aurai besoin de bouger, peut-être en évoluant vers la recherche ou en travaillant pour un grand organisme international, comme l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), par exemple.

Sophie Jouffroy (T 17)
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr