Ce qui n’est pas écrit n’a jamais existé - La Semaine Vétérinaire n° 1692 du 18/10/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1692 du 18/10/2016

Edito

Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU 

Il fut un temps où une simple poignée de main suffisait à conclure un accord, une embauche, un achat. Ce temps est depuis longtemps révolu. La société française se caractérise par sa méfiance : vis-à-vis de l’État, des employeurs, des salariés, des professionnels comme des clients… des autres, en général. Dans ce contexte, rien d’étonnant à voir des différends, allant jusqu’au litige, mener des vétérinaires devant un tribunal ou une chambre disciplinaire. Impossible de traverser toute une carrière professionnelle sans être confronté à un litige. Comme dans un couple, l’alchimie entre praticien et client, entre employeur et salarié ou entre associés n’est jamais acquise ad vitam aeternam. Parfois la mayonnaise tourne, le soufflé tombe et le vétérinaire se retrouve en jugement. Dans ces cas-là, il est indispensable d’avoir des traces afin de prouver sa bonne foi, son professionnalisme, son bon droit : contrats rédigés correctement et surtout complets – qu’il s’agisse de contrats d’embauche, d’assurance, de soins, ou entre associés –, devis, e-mails, factures, relances. Tout doit être écrit et conservé, au cas où. Triste, mais vrai. La preuve en sont les témoignages de confrères rapportés durant notre enquête : tous indiquent l’importance de l’écrit… Du choix de l’avocat, aussi, car certaines procédures dépassent le bon sens. Mais d’abord l’écrit. Car à la sortie, la peine peut être lourde, et pas uniquement financière. ●

Lire pages 42 à 47 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr