La technique de cytoponction des nœuds lymphatiques - La Semaine Vétérinaire n° 1691 du 11/10/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1691 du 11/10/2016

CONFÉRENCE

PRATIQUE CANINE

Formation

Auteur(s) : GWENAËL OUTTERS 

La cytoponction d’un nœud lymphatique est une technique facile d’accès, peu onéreuse et ne nécessitant pas d’anesthésie. Elle est à réaliser lors d’adénomégalie unique ou multiple, pour un bilan d’extension sur des tumeurs localisées en vue d’une radiothérapie ou pour des néoplasies diffuses, pour des masses difficiles d’accès ou pour la recherche d’agents infectieux. La corticothérapie modifie l’aspect des cellules et gêne l’interprétation du cytologiste : elle doit être arrêtée 2 à 3 jours avant le prélèvement lors de traitement court et 1 semaine avant lors de traitement long. L’anatomie des nœuds lymphatiques et des territoires drainés est un prérequis.

Technique

La zone est tondue de façon relativement large, puis nettoyée et désinfectée. Pour une bactériologie, l’asepsie est nécessaire. Après avoir saisi le ganglion entre les doigts, une aiguille bleue (23 G) montée sur une seringue de 5 ml est insérée dans le ganglion et réorientée plusieurs fois en réalisant de multiples allers-retours (technique à aiguille fermée). La technique est dite à aiguille ouverte si l’aiguille n’est pas montée. La technique fermée permet de réaliser une aspiration qui peut apporter davantage de matériel, mais également des risques de saignement et d’hémodilution.

Le laboratoire précise sous quelle forme envoyer le prélèvement : tube sec avec du sérum physiologique, écouvillon stérile ou étalement. Pour réaliser l’étalement, la seringue est détachée de l’aiguille, remplie d’air et remontée. Elle est ensuite placée perpendiculairement à la lame, en bout de celle-ci et le matériel contenu dans l’aiguille est éjecté. Ce geste est renouvelé plusieurs fois sur plusieurs lames. L’étalement se fait avec une seconde lame propre qui est apposée, sans appuyer, perpendiculairement à la lame au niveau du matériel qui est ensuite tiré vers l’autre extrémité. La lame est laissée sécher.

Artefacts et erreurs

Un diamètre d’aiguille trop important génère une section tissulaire trop grosse. Le matériel sera écrasé au moment de l’étalement et donc non interprétable. Les contaminations sanguines risquent aussi d’être plus importantes et de diluer le prélèvement.

L’aspiration créée par la seringue ne doit pas être trop forte pour ne pas rompre les cellules et faire apparaître des noyaux nus non interprétables. Il importe que le volume de la seringue ne soit pas trop important.

Des lames non propres induisent une mauvaise distribution du matériel au moment de l’étalement. Des lames ayant été en contact avec des vapeurs de formol ne prennent pas bien la coloration, du fait d’une incompatibilité avec les colorants.

Parfois, malgré tous les éléments pour obtenir une bonne technique, l’échantillon n’est pas représentatif. « À qui n’est-il pas arrivé de ponctionner une glande salivaire au lieu d’un nœud lymphatique ? », interroge la conférencière.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr