Chaire Alfort Entreprendre : une pédagogie innovante pour les 3 e année - La Semaine Vétérinaire n° 1691 du 11/10/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1691 du 11/10/2016

ENTREPRENEURIAT

ÉCO GESTION

Auteur(s) : SERGE TROUILLET 

Simuler la création d’une structure vétérinaire, c’est ce qu’ont fait pour la première fois, cette année, les 3 e année de l’École nationale vétérinaire d’Alfort. Ce modèle pédagogique s’inscrit dans l’enseignement de la chaire Alfort Entreprendre.

Imaginer sa future structure vétérinaire. Tel était l’objet de la formation, sous la forme d’une simulation, proposée aux étudiants de la promotion de 3e année d’Alfort par Christelle Fournel, enseignante-chercheuse en management vétérinaire, entrepreneuriat et développement professionnel. Cette formation s’inscrit dans le prolongement des enseignements délivrés depuis trois ans au sein de la chaire Alfort Entreprendre, soutenue par les laboratoires pharmaceutiques Zoetis et Nestlé Purina. Ces mêmes étudiants ont ainsi pu, pendant une semaine en 1re année, simuler le fonctionnement d’une entreprise vendant des coques de bateaux. Ils ont enchaîné, l’année suivante, avec un enseignement sur le management, la gestion et la communication. Cette année, parallèlement à des cours sur la communication client, ils expérimentaient la mise en pratique de ces premiers acquis, de manière pédagogique innovante.

Chacune des dix équipes de 12 à 14 étudiants devait donc, pendant une semaine, simuler la création d’une structure vétérinaire, de A à Z ; de la démarche pour choisir le lieu d’implantation jusqu’au budget prévisionnel, en passant par la stratégie globale de la clinique, le choix du statut juridique, le calcul des charges sociales, le choix du type d’imposition, etc. Libre à chacune d’elles de choisir son type de structure. « Leur laisser ce choix a contribué à stimuler leur motivation. Nous avons été très surpris par leur engagement dans cette formation. Du reste, leur choix global de structure (trois rurales, une équine et six canines) correspond à celui qui prévaut en 5 e année », observe Djérène Maso1, membre de l’équipe pédagogique.

Des équipes aidées par des experts

Pour les épauler, des experts étaient présents pendant trois après-midi. Sur rendez-vous, ils pouvaient les conseiller sur tous les aspects de la création d’une entreprise vétérinaire : comptabilité, financement, statut juridique, gestion de patrimoine et des investissements, calcul du seuil de rentabilité, agencement intérieur et extérieur de la clinique, sécurité, négociation avec les laboratoires, relations avec l’Ordre des vétérinaires pour les aspects de déontologie, etc.

Compte tenu du peu de temps dont ces équipes disposaient pour réaliser ce travail, leur capacité d’organisation était mise à l’épreuve. Il leur fallait contacter le bon expert et avoir préparé les bonnes questions à lui poser. « Nous remarquons, dans la pratique courante des vétérinaires, qu’ils peinent à s’orienter vers les bonnes personnes pour répondre aux problématiques de gestion de leur cabinet ; l’exercice avait du sens », soutient Djérène Maso.

Lors de la restitution de leur projet, un petit quart d’heure leur était accordé pour le mettre en valeur comme s’il était présenté devant de futurs partenaires. « C’était une première et nous ne savions pas trop si nous avions placé la barre trop haut. Notre surprise a été de constater que toutes les équipes étaient très motivées par ce défi ; elles se sont énormément impliquées pour construire et boucler leur projet à temps », se félicite toute l’équipe pédagogique.

Un prolongement envisagé en formation continue

Des propositions innovantes ont ainsi émergé. En canine, une équipe s’est orientée vers la médecine douce. En rurale petits ruminants, une consultation de conseil sur des critères d’appellation contrôlée, de bio, de phytothérapie, etc., a été proposée. En rurale toujours, une vision futuriste, avec un camion itinérant dans une zone non couverte par d’autres cliniques, a donné l’occasion d’un échange intéressant avec des membres de l’Ordre. Si l’itinérance est pratiquée dans d’autres pays, elle n’est pas aujourd’hui autorisée en France. « Les projets étaient très variés. Les étudiants sont allés jusqu’au bout de leur idée avec un modèle économique, un chiffre d’affaires prévisionnel, le nombre de vétérinaires et d’employés dans la structure, prévoyant jusqu’au calcul des charges sociales. C’était un objectif important pour nous qu’ils se rendent compte des grands postes de charges au sein de la clinique », souligne Djérène Maso.

Reconnaissant la frustration de la plupart des étudiants de ne pas avoir eu suffisamment de temps pour approfondir leur sujet, l’équipe pédagogique s’estime cependant pleinement satisfaite de l’accueil qu’ils ont réservé à cette formation. Enrichie des retours de tous, notamment des experts invités, celle-ci sera reconduite l’an prochain pour les 3e année. Une réflexion est même engagée sur son prolongement en formation continue.

1 Docteur vétérinaire (A 15), chargée de projet en ingénierie pédagogique et management vétérinaire pour l’unité management, communication et outils scientifiques du département des sciences biologiques et pharmaceutiques d’Alfort, sous la responsabilité de Christelle Fournel.


« MONTRER CE QUI EST PRÉÉMINENT DANS UNE NÉGOCIATION AVEC UN FOURNISSEUR »

« Montrer ce qui est prééminent dans une négociation avec un fournisseur »
Après être intervenu l’an passé et cette année en duo avec Christelle Fournel, pour un cours de marketing à Alfort, elle a souhaité me voir associé à cette formation nouvelle, en me demandant de proposer des cas pratiques de négociation pour l’achat de médicaments. En bovine, en équine et en canine. Nous avons choisi de travailler sur les antiparasitaires, une gamme faisant l’objet d’une âpre concurrence entre les laboratoires. L’objectif était de montrer aux étudiants ce qui est prééminent dans une négociation avec un fournisseur, ainsi que les erreurs à ne pas commettre ou les points sur lesquels il ne faut pas se laisser subjuguer.
La limite de l’exercice tenait au temps de passage, par groupe. Vingt minutes, c’était malheureusement trop court quand on a affaire à des novices qui ne perçoivent pas encore ce que peuvent proposer les fournisseurs. Tout cela reste abstrait pour eux. Pour autant, l’occasion nous a été donnée d’évoquer toutes les notions liées à la négociation lors d’un achat de médicaments : les remises financière et d’unités gratuites, les marges, avant, arrière et nette, la gestion des stocks, mais également les services proposés par les fournisseurs, parfois bien plus pertinents que les remises de tout type.
Leur légitime besoin d’autonomie, compte tenu de l’aspect libéral de la profession qui sera la leur, les conduisait à ne rien laisser au hasard dans une relation commerciale dont ils souhaitaient rester maîtres. Cette démarche leur sera très utile, notamment en rurale, où les éleveurs sont aussi des entrepreneurs. Elle les aidera à avoir une approche commerciale mieux structurée et davantage professionnelle.
Propos recueillis par S. T.

« J’AI VRAIMENT L’INTENTION D’ÊTRE À LA TÊTE DE MA FUTURE CLINIQUE »

« J’ai vraiment l’intention d’être à la tête de ma future clinique »
La semaine a été très constructive, très intense, y compris sur le plan émotionnel, tant nous étions stressés de finir à temps toutes les étapes de notre projet de groupe. Ma motivation était entière parce que j’ai vraiment l’intention d’être à la tête de ma clinique dans les années qui suivront ma sortie de l’école. Au sein de notre équipe, je me suis plus spécifiquement attachée aux aspects juridique et marketing, mais la formation nous a permis d’aborder toutes les facettes de la création d’une structure vétérinaire. Cela entrait pile-poil dans mon projet personnel.
Propos recueillis par S. T.
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