Transmission transplacentaire de Candidatus Mycoplasma haemobos chez les bovins - La Semaine Vétérinaire n° 1690 du 05/10/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1690 du 05/10/2016

REVUE DE PRESSE

PRATIQUE MIXTE

Formation

Auteur(s) : RÉALISÉE PAR KARIM ADJOU, PROFESSEUR À L’UNITÉ DE PATHOLOGIE DES ANIMAUX DE PRODUCTION À L’ENVA  

Candidatus Mycoplasma haemobosest une nouvelle espèce d’hémoplasmes décrite récemment chez les bovins et les buffles. Elle est associée à des signes cliniques sévères : anémie, fièvre transitoire, lymphoadénopathie, perte de poids, œdèmeset troubles génitaux. Ce germe est fréquemment identifié avec d’autres hémoparasites comme Anaplasma marginale, A. phagocytophilum, Babesia et Theileria.

Une équipe de scientifiques brésiliens vient de montrer que Mycoplasma haemobos peut se transmettre par voie verticale chez les bovins. Il a été détecté et identifié il y a quelques années en Suisse chez des bovins laitiers atteints d’anémie sans que le lien de causalité soit démontré. Le même phénomène a été rapporté récemment dans des élevages bovins en Nouvelle-Zélande.

Mycoplasma haemobos est hémotrope et peut être décelé dans le sang des animaux en l’absence de symptômes. Son potentiel abortif n’a été évoqué qu’au cours de cette étude.

Les chercheurs ont réalisé des polymerase chain reactions (PCR) spécifiques du génome de ce germe sur le sang de 22 vaches laitières ayant avorté. Les résultats ont révélé neuf vaches positives. Les auteurs soulignent une disproportion entre les races : 11 % étaient des prim’holstein (1/9) et 73 % (8/11, P < 0,001) des jersiaises. Toutefois, les effectifs sont faibles pour en tirer des conclusions définitives.

Les tissus des avortons avaient été soumis à la même technique de détection par PCR, et quatre des prélèvements ont été positifs. Dans deux des cas, les mères l’étaient aussi. Ainsi, Mycoplasma haemobos peut passer la voie transplacentaire, mais son implication dans les avortements reste encore à démontrer.

Girotto-Soares A., Soares J. F., Bogado A. L. G. et coll. Candidatus Mycoplasma haemobos : transplacental transmission in dairy cows (Bos taurus). Vet. Microbiol. 2016;195:22-24.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr