Les brachycéphales dans le collimateur - La Semaine Vétérinaire n° 1690 du 05/10/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1690 du 05/10/2016

ROYAUME-UNI

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : VALENTINE CHAMARD  

La British Veterinary Association mène une campagne auprès du grand public pour le prévenir des risques de santé encourus par les races à “museau plat”. Au grand dam de clubs de race qui œuvrent pour produire des animaux en bonne santé.

La British Veterinary Association (BVA) continue sa campagne de sensibilisation contre la sélection de phénotypes délétères dans l’espèce canine. Lors de son congrès d’avril dernier, l’association avait déjà appelé les vétérinaires à déclarer les actes chirurgicaux liés aux hypertypes (césariennes et chirurgie correctrice de défauts de conformation)1. Désormais, c’est au grand public qu’elle s’adresse, avec force relais dans la presse britannique. « Les futurs propriétaires doivent prendre en compte le fait que les chiens de races brachycéphales peuvent souffrir de nombreux problèmes de santé tout au long de leur vie, allant de l’ulcère cornéen à de douloureuses anomalies vertébrales, en passant par de sévères difficultés respiratoires, déclare Sean Wensley, président de la BVA. La popularité de ces chiens s’accompagne d’une augmentation du nombre d’individus malades. Nous encourageons donc fortement les acheteurs à se tourner vers des races en meilleure santé ou vers des chiens croisés. » Une campagne qui intervient alors qu’en parallèle, des chercheurs de l’université de Davis (Californie) ont publié cet été une étude portant sur la diversité génétique de bulldogs anglais, dans laquelle ils concluent que de larges régions du génome ont été altérées par cinq siècles de sélection qui s’est concentrée sur le changement d’apparence2. Les scientifiques estiment que, en dépit de la diversité phénotypique et génotypique encore présente dans cette race, il existe peu d’espoir pour que la sélection soit réversible dans le sens d’une amélioration de la santé, sans appauvrir encore davantage le patrimoine génétique.

Des clubs de race conscients du problème

De son côté, le Kennel Club pointe du doigt les éleveurs peu consciencieux qui sélectionnent des caractéristiques exagérées. Une position identique en France : « Il serait faux de dire que tous les brachycéphales sont en bonne santé. Mais, concernant le bulldog anglais, les individus malades représentent une infime part de la population, témoigne Hélène Denis, présidente du club du bulldog anglais. Ces animaux sont victimes d’un véritable bulldog bashing . Cette situation résulte d’un effet de mode pour ces races, dans lequel s’engouffrent des “marchands d’animaux” peu scrupu leux ». Des clubs de race, tels que ce dernier, ont en effet mis en place des plans pour garantir des chiens de bonne qualité, tandis que des enquêtes de longévité sont régulièrement entreprises. La grille de sélection compte ainsi un test d’aptitudes naturelles, qui s’apparente à un test d’effort. « Seuls 2 % des 533 bulldogs qui ont passé ce test ces trois dernières années ont été recalés pour cause de problèmes respiratoires », souligne Hélène Denis. Pour l’éleveuse, la solution passe par le choix, par les propriétaires, de chiens cotés, qui leur garantit l’acquisition d’animaux en bonne santé.

1 Voir La Semaine Vétérinaire nos 1671 et 1672 des 22 et 29/4/2016, page 28.

2 Pedersen N. C. et coll. A genetic assessment of the English bulldog, Canine Genetics and Epidemiology, 2016.

LE MOT DE  L’EXPERT 

« IL FAUT REPLACER L’ANIMAL AU CENTRE DE LA RÉFLEXION »

La réflexion éthique d’actualité en Grande-Bretagne concernant les races brachycéphales est valable en France. Nous sommes aussi amateurs de ces races, dont les individus extrêmes peuvent présenter des difficultés de préhension des aliments, une gêne respiratoire, des anomalies vertébrales, etc. Où mettre la limite pour la sélection de caractères dits esthétiques, qui compromettent in fine le bien-être ou la santé de nos compagnons ? Pour répondre à cette question, il faut replacer l’animal au centre de la réflexion. La sélection dont les chiens font l’objet doit être équilibrée et ne peut être focalisée sur un unique critère, quel qu’il soit : pas plus la finalité esthétique que la santé, la sélection visant la seule éradication des allèles délétères étant à terme contre-productive en matière de variabilité génétique. Au contraire, une sélection équilibrée, effectuée avec du bon sens et telle qu’elle est menée par les éleveurs consciencieux est garante du bien-être des animaux et de la conservation de la diversité génétique, qui sert de vivier naturel pour sélectionner des allèles bénéfiques lorsque surgit un problème de santé. Les clubs de race sont conscients du danger de tirer la sélection vers des hypertypes morphologiques. Des programmes de recherche sont en cours pour comprendre l’origine génétique de plusieurs maladies et des outils génomiques permettent d’agir efficacement.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr