« De nombreux projets sont en cours de réflexion » - La Semaine Vétérinaire n° 1690 du 05/10/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1690 du 05/10/2016

ENTRETIEN AVEC JEAN-PAUL MIALOT

ACTU

Auteur(s) : PROPOS RECUEILLIS PAR MARINE NEVEUX 

2016 marque les 250 ans de l’École nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA). Une année jalonnée d’événements, que détaille pour nous le président de l’Association des anciens élèves et amis de l’école d’Alfort, Jean-Paul Mialot.

Quels événements majeurs ponctuent les 250 ans de l’École vétérinaire d’Alfort ?

Dès le début de l’année, l’anniversaire des 250 ans de l’école a été célébré par plusieurs initiatives. D’abord, en mars, l’école a accueilli près de 600 étudiants des classes préparatoires ou de l’université préparant l’un des concours d’entrée aux écoles vétérinaires, avec leurs enseignants. Plusieurs ateliers et conférences ont effectué un tour d’horizon de la richesse du métier de vétérinaire, ainsi que des caractéristiques propres à l’école d’Alfort. Ce même mois, des journées scientifiques en lien avec la faculté de Créteil ont été organisées.

L’artiste et sculpteur animalier Sophie Martin est également venue, à la fin du printemps, exposer ses œuvres dans le musée Fragonard.

Plusieurs expositions plus longues constituent d’autres temps forts de ces 250 ans, comme celle de notre confrère Frédéric Decante, Pratiquer, c’est s’exposer !, qui montre les différentes facettes du praticien au travers d’images associées à des commentaires filmés de vétérinaires. Avec ses photographies de vétérinaires pratiquant leur art au chevet de l’animal, notre confrère, praticien et photographe, nous convie à une réflexion sur le sens d’une profession spectaculaire car hautement visuelle, qui offre autant de métiers que d’images.

Enfin, l’exposition L'Animal-en-monument permet de présenter une vingtaine d’œuvres de sculpteurs animaliers (Douziech, Chesneau, Colcombet, Fauconnet, Gambino, Geymann, Jacottet, Jager, Jehan, Kasper, Mangaud, Masi, Roger, Tallis, entre autres). Leur travail sera mis en valeur du 8 octobre au 22 novembre autour de la cour d’honneur de l’école. Les partenaires de cette exposition sont le Salon national des artistes animaliers (qui a 40 ans en 2016) de Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) et la galerie Estades (Lyon, Paris, Toulon). Les thématiques sont très variées.

Ce week-end des 8 et 9 octobre est aussi marqué par la première participation de l’ENVA à la Fête de la science.

Le 13 octobre, l’école accueillera le colloque « Bien-être animal et société » et l’inauguration officielle de l’exposition L'Animal-en-monument. L’après-midi, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, accompagné de Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d'Île-de-France, viendra inaugurer le bâtiment Camille-Guérin. La journée sera clôturée par une garden-party.

La restauration et la préservation du patrimoine semblent aussi faire partie des temps forts de l’anniversaire de l’école…

En effet. La restauration du portail, emblème de l’école largement connu en France et à l’étranger comme le symbole de la formation vétérinaire, a été mise en œuvre à l’initiative de l’Association des anciens élèves et amis de l’école d’Alfort (AAEAEA), qui souhaitait que cet ensemble retrouve son lustre d’origine pour fêter les 250 ans de la création de l’établissement sur ce site. Les travaux concernant la restauration du portail et des grilles ont été financés en grande partie par l’AAEAEA et grâce à une souscription ouverte par la Fondation du patrimoine, qui a ajouté une dotation spécifique aux dons recueillis. Le 15 septembre, tous les donateurs étaient conviés par l’école au dévoilement officiel de deux plaques en leur honneur.

L’AAEAEA est-elle engagée sur d’autres projets ?

L’association, qui dispose d’un conseil d’administration de 21 membres, renouvelé tous les ans par tiers, ne compte aujourd’hui que 450 adhérents. Bien que ce nombre augmente régulièrement depuis trois ans, l’objectif est d’accélérer pour avoir un réseau efficace.

En effet, l’AAEAEA aide les étudiants en difficulté. 15 à 20 étudiants bénéficient de cette aide chaque année grâce à des bourses ou des prêts d’honneur. Elle joue par ailleurs un rôle important dans l’amélioration du patrimoine et dans la rénovation du parc statutaire. L’association édite également les médailles de thèse à la Monnaie de Paris pour les offrir aux lauréats lors de la cérémonie de remise des diplômes et des prix de thèses.

Des projets pour l’an prochain ?

De nombreux projets sont en cours de réflexion, comme la rénovation de la statue d’Henri Bouley, mais aussi d’autres plus ludiques, telle la publication des caricatures des professeurs issues des revues et des gazettes éditées par les étudiants au cours du xxe siècle.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr