Octopus Poultry Safe® reçoit un Innov’Space 2016 - La Semaine Vétérinaire n° 1688 du 20/09/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1688 du 20/09/2016

SPACE 2016

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : NATHALIE DEVOS   

Ce robot autonome a pour fonction d’aider les professionnels notamment à prévenir et à lutter contre les contaminations dans les élevages avicoles.

Octopus Robotics department est l’un des lauréats Innov’Space 2016 du dernier Salon des productions animales-carrefour européen (Space), qui s’est tenu à Rennes (Ille-et-Vilaine) du 13 au 16 septembre. Cette division de MCAI SAS a été récompensée pour son robot autonome de surveillance à destination des élevages avicoles. Entièrement automatisé, l’Octopus Poultry Safe® est dédié à des tâches spécifiques, permettant aux professionnels de se libérer du temps et ainsi de réduire les coûts de main-d’œuvre.

Avec ses dispositifs embarqués, il est équipé pour la navigation, le traitement d’image, la cartographie, l’autoapprentissage – il apprend à reconnaître les parcours et à les optimiser –, le pilotage automatique à distance et l’atomisation de biocides à large spectre. Son procédé d’aérosolisation (microgouttelettes) diffuse le biocide partout dans l’espace ciblé, de manière homogène sur toutes les surfaces, et traite de très grands volumes comparativement aux solutions de brumisation statiques existantes. Une rotobrosse aère par ailleurs mécaniquement les litières afin de favoriser la pénétration du biocide, pour un traitement en profondeur.

Une cartographie en continu

Octopus Poultry Safe® est, en outre, un outil d’aide à la surveillance de routine. Il cartographie en continu la température des bâtiments, le taux d’humidité, les niveaux de CO2, d’ammoniaque, de luminosité et de bruit. Il permet aussi la détection automatique de volumes de volailles, grâce à un capteur de gain moyen quotidien (GMQ), et celle des cadavres d’animaux, avec une caméra thermique, ce qui aide à limiter la propagation des maladies infectieuses, notamment.

Ce système a été testé en conditions réelles dans des élevages avicoles. Il peut être utilisé en intérieur comme en extérieur. Son arrivée sur le marché est prévue avant fin 2016.

Source : Octopus Robotics dept. MCAI SAS, Cholet, septembre 2016.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr