Les confrères britanniques confrontés à l’euthanasie d’animaux en bonne santé - La Semaine Vétérinaire n° 1686 du 07/09/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1686 du 07/09/2016

ENQUÊTE

ACTU

98 % des vétérinaires britanniques sont consultés pour des euthanasies d’animaux de compagnie en raison du comportement de ceux-ci, comme le montre l’enquête dévoilée par la BVA.

La British Veterinary Association (BVA) a révélé sur son site ce 6 septembre que quasiment tous les confrères outre-Manche (98 %) sont confrontés à des demandes d’euthanasie d’animaux de compagnie par leurs propriétaires. 53 % expriment même que ce n’est pas rare. Les raisons invoquées sont des troubles du comportement de l’animal. Les vétérinaires comportementalistes incluent dans ces motifs les aboiements et les hurlements persistants ou encore les destructions. L’agressivité à la fois envers les personnes et les autres animaux est aussi un problème évoqué. De tels comportements peuvent altérer le lien homme-animal et mener ce dernier à l’exclusion de la vie familiale, à l’abandon ou à… l’euthanasie.

Un fardeau pour la profession

Cette étude menée auprès de 700 vétérinaires au Royaume-Uni met aussi en lumière le fardeau que les vétérinaires ont à supporter quand ils doivent faire face à une demande d’euthanasie d’un animal en bonne santé. La BVA souligne l’importance d’une socialisation adéquate des animaux dès leur plus jeune âge et souligne l’intérêt des classes de socialisation des chiots.

Les propriétaires ont des justifications variées lorsqu’ils réclament cette solution extrême. Les praticiens de l’enquête évoquent aussi des motivations plus communes comme la mauvaise santé du détenteur (48 %), le déménagement du propriétaire dans une structure qui n’accepte pas les animaux (39 %) et des raisons juridiques (32 %).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr