Bargy : vers une vaccination des bouquetins ? - La Semaine Vétérinaire n° 1686 du 07/09/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1686 du 07/09/2016

BOUQUETINS

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU 

L’Anses a été saisie afin d’évaluer la possibilité de vacciner les bouquetins du massif du Bargy (Haute-Savoie) contre la brucellose.

Face à la difficulté d’assainir le massif du Bargy, en Haute-Savoie, où les bouquetins sont atteints de brucellose, la Direction générale de l’alimentation (DGAL) a de nouveau saisi l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses)1 fin juin 2016. En complément du précédent avis produit en 2015, l’agence a évalué la possibilité de recourir à la vaccination, en particulier les protocoles qui pourraient être appliqués, et les contraintes liées à la mise en place d’essais afin de déterminer l’efficacité et l’innocuité de vaccins existants sur les bouquetins. L’objectif serait de réduire l’excrétion et, progressivement, de constituer et de conserver un noyau d’animaux sains, car seule une fraction de la population de bouquetins pourra être capturée à des fins de vaccination.

Des essais cliniques pour évaluer l’innocuité

Il s’agirait d’utiliser un produit déjà commercialisé en France avec une autorisation de mise sur le marché pour les ovins et les caprins : Ovirev®. Ce vaccin s’utilise sur des animaux indemnes de brucellose, et la probabilité de réversion de la virulence est jugée négligeable dans son cas. Il est toutefois déconseillé pendant la gestation, car il peut provoquer des avortements, avec un risque d’excrétion de la souche vaccinale dans l’environnement qui devra être déterminé. L’Anses recommande une administration par voie conjonctivale, qui diminue le risque d’excrétion. L’innocuité chez le bouquetin devra toutefois être déterminée avec des essais vaccinaux. La durée de protection est de deux gestations pour les ovins et serait, chez les caprins, de plus de 4 ans, ce qui augure d’un bon résultat chez le bouquetin en raison de sa proximité phylogénétique avec la chèvre. Utilisé depuis longtemps chez les ovins, il ne présente pas de danger pour l’utilisateur quand les conditions de biosécurité sont respectées. En cas d’auto-injection, il existe toutefois un risque de contracter la brucellose.

En pratique, pas si simple

La problématique de la mise en œuvre des essais cliniques sur une espèce sauvage, puis, si tous les critères sont remplis, d’une vaccination de l’ensemble des bouquetins demeure. Cela suppose de pouvoir capturer et trier les animaux dans des conditions de sécurité optimales pour les opérateurs et les bouquetins et d’effectuer un test rapide pour déterminer si les animaux sont indemnes et un test de gestation sur les femelles, avant de procéder à la vaccination des sujets pouvant la recevoir. Autre pierre d’achoppement : la distinction entre les individus vaccinés et les non-vaccinés – impossible à faire autrement que par marquage visuel – sera nécessaire pour effectuer les suivis. Ceux-ci seront ciblés sur les animaux non vaccinés.

1 Rapport d’appui scientifique et technique de l’Anses : www.bit.ly/2cnEfH8.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr