Protection du vétérinaire - La Semaine Vétérinaire n° 1685 du 31/08/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1685 du 31/08/2016

ÉDITORIAL

Auteur(s) : CLARISSE BURGER 

L’accidentologie dans la profession vétérinaire comme les problèmes inhérents à la garde juridique demeurent une véritable préoccupation. La réglementation relative aux chiens dangereux ou mordeurs et la protection physique des soignants sont-elles bien appréhendées par la justice quand les conséquences sont graves ? Rappelons la situation de cette praticienne canine qui, à la suite de la morsure d’un chien, a subi de sérieux préjudices, d’ordres moral et physique d’abord, financier ensuite, alors qu’elle ne pouvait immédiatement reprendre son travail. Qui attaquer en justice ? L’employeur de la clinique, qui n’a rien fait et qui, de surcroît, est… son mari ?

Ce dramatique événement a entraîné une longue procédure judiciaire pour cette vétérinaire dont la vie professionnelle et privée a été bouleversée. Pour autant, le jugement qui vient d’être rendu est intéressant. La propriétaire du chien, poursuivie pour « blessures involontaires avec incapacité supérieure à trois mois », a été condamnée par le tribunal correctionnel, sur l’action civile, mais pas sur l’action publique.

La jeune Association de protection vétérinaire, fondée fin 2015 par la victime, comme d’autres associations d’entraide de la profession, prend le relais pour continuer à faire évoluer la prise en compte de ces situations. Elle a pour objectifs la prévention des accidents et l’échange sur des problématiques que cette affaire a remises au premier plan : le transfert de la garde juridique, la protection et le statut des praticiens, ou encore l’euthanasie d’animaux dangereux. ●

Lire pages 10 et 11 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr