Les chirurgiens spécialistes européens se retrouvent à Lisbonne - La Semaine Vétérinaire n° 1685 du 31/08/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1685 du 31/08/2016

CONGRÈS

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : ADRIEN AERTSENS 

Ossification incomplète du condyle huméral, dysplasie du coude, oncochirurgie, syndrome brachycéphale étaient notamment au programme du congrès de l’ECVS de juillet dernier.

Le 25e congrès du Collège européen de chirurgie vétérinaire (ECVS) s’est déroulé du 7 au 9 juillet à Lisbonne (Portugal). Parmi les sujets abordés, Andy Moores (Winchester, Royaume-Uni) a partagé son expérience de la gestion des fissures humérales distales (appartenant à la complexe ossification incomplète du condyle huméral1) de springers spaniels asymptomatiques. Parmi les chiens ayant bénéficié d’un scanner plusieurs fois pour tout autre motif qu’une boiterie des antérieurs, certains ont développé une fissure en vieillissant. Le risque de fracture secondaire du condyle est alors de 15 %. En cas de fissure humérale, 44 % des chiens sont également atteints d’un syndrome de compartiment médial. Lors de placement de vis transcondylaire, l’utilisation d’un modèle de 4,5 mm de type shaft screw placé sous fluoroscopie par abord médial est recommandé afin de diminuer le risque de complications.

Dysplasie du coude : un dépistage précoce

Toujours en orthopédie, plusieurs experts ont présenté leur point de vue sur le traitement de la dysplasie du coude. Aldo Vezzoni (Crémone, Italie) a recommandé un dépistage dès 4 mois et une intervention par ostéotomie ulnaire distale dynamique avant l’âge de 5 mois ou par ostéotomie ulnaire bi-oblique proximale dynamique2. Au cours d’une deuxième conférence, il est revenu sur l’intérêt de la prothèse totale de hanche comme option thérapeutique lors de fracture acétabulaire et/ou fémorale proximale.

Le laser chirurgical plébiscité lors de syndrome brachycéphale

En oncologie, les conférenciers sont revenus en détail sur le concept de marges chirurgicales : l’oncochirurgie ne consiste pas toujours à obtenir des marges saines et sans cellule tumorale, principalement lorsque la tumeur est non résécable techniquement, a un fort potentiel de récidive locale ou de micrométastases. Radiothérapie et chimiothérapie adjuvante permettent de traiter au mieux chaque patient selon le plan opératoire décidé. Laurent Findji (oncochirurgien dans le Surrey, Royaume-Uni) a été sollicité pour parler de résection laryngée. Les laryngectomies sont rarement pratiquées, malgré un excellent pronostic fonctionnel. En cas de laryngectomie totale, une trachéotomie permanente est nécessaire et reste la cause de possibles complications à long terme.

En tissus mous, les mérites du laser pour la chirurgie des chiens brachycéphales ont été vantés par Jane Ladlow (Cambridge, Royaume-Uni). La rétroversion épiglottique a aussi fait l’objet d’une présentation. Peu décrite, elle entraîne une dyspnée par flexion caudodorsale de l’épiglotte et obstruction de la rima glottis. Souvent secondaire à d’autres anomalies respiratoires (élongation du voile du palais, sténose trachéale, paralysie laryngée, etc.), elle se manifeste par des épisodes aigus de dyspnée lors d’excitation ou d’efforts. La position de l’épiglotte peut être estimée avec l’évaluation fluoroscopique. En cas de doute, des sutures glosso-épiglottiques temporaires permettent de confirmer la suspicion par la résolution des signes cliniques. Pour le traitement curatif, une épiglottopexie ou une épiglottectomie subtotale sont indiquées. Aucune pneumonie par aspiration n’est reportée en postopératoire.

1 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1520 du 14/12/2012, pages 46 et 47.

2 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1674 du 13/5/2016, page 28.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr