Les activités vétérinaires ont pesé 2,7 milliards d’euros en 2015 - La Semaine Vétérinaire n° 1685 du 31/08/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1685 du 31/08/2016

ÉCONOMIE

ACTU

Auteur(s) : C. B.  

La branche d’activité vétérinaire, portée l’an dernier par les animaux de compagnie et de production, est en hausse de 1,6 % en 2015, selon l’Insee.

Les services vétérinaires ont été légèrement en hausse en 2015 (+ 1,6 %, après + 1,8 % en 2014), selon le rapport sur les services marchands de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), remis début juillet à la commission des comptes de services. Les activités vétérinaires représenteraient 2,7 milliards d’euros. Et la demande de consommation finale aurait pesé, à elle seule, 2,2 milliards d’euros.

La croissance de la branche d’activité vétérinaire a été surtout portée par les soins et les services fournis aux animaux de compagnie. Les Français investissent de plus en plus dans le bien-être de leurs compagnons domestiques.

Le chat préféré au chien

La demande des ménages en services vétérinaires a donc été soutenue l’an dernier, gagnant 0,4 point par rapport à la période précédente : + 2,2 % en volume en 2015 versus + 1,8 % en 2014.

Si la France est le premier pays en Europe possesseur d’animaux de compagnie – près d’un foyer sur deux en détient au moins un –, la population animale resterait stable (selon l’étude Facco/TNS-Sofres). Les Français auraient tendance à préférer les chats aux chiens, dont les soins vétérinaires seraient plus coûteux (225 € en moyenne en 2015).

Enfin, la branche d’activité vétérinaire doit aussi sa hausse au regain de l’activité des animaux de production (+ 4,6 % en volume en 2015 versus 0 % en 2014 et - 16 % en 2013).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr