Pas de trêve estivale pour l’influenza aviaire ! - La Semaine Vétérinaire n° 1684 du 24/08/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1684 du 24/08/2016

IAHP

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : NATHALIE DEVOS 

De nouveaux foyers d’influenza aviaire hautement pathogène ont été confirmés en Dordogne et dans l’Aveyron cet été.

Le nombre actuel1 de foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) officiellement recensés dans l’Hexagone dans 10 départements s’élève à 81, indique le dernier communiqué du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, en date du 9 août, sur la situation vis-à-vis de cette maladie. Le répit n’aura été que de courte durée. Alors que, fin mai, des zones de protection et de surveillance avaient été levées dans la zone géographique du Sud-Ouest touchée par l’IAHP (en tout six des neuf départements concernés : la Dordogne, la Corrèze, le Lot, le Gers, la Haute-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques), à la suite des contrôles favorables des opérations d’assainissement des foyers d’IAHP et de la réalisation de l’ensemble des visites sanitaires prévues dans ces zones, l’IAHP refait surface2.

Poulets plein air et canards prêts à gaver

Depuis la mi-juillet, quatre autres foyers ont été recensés. Ils ont concerné deux départements. En Dordogne, un foyer d’IAHP de sous-type H5N1 a été officiellement confirmé à La Dornac, le 18 juillet, dans un élevage de 4 400 poulets plein air, suivi, le 25 juillet, d’un autre dans la même commune, dans un élevage de 24 000 canards prêts à gaver. Dans le même temps, l’Aveyron déplorait ses premiers foyers. Dans le cadre de la surveillance programmée de levée de la zone réglementée, un foyer d’IAHP de sous-type H5 a en effet été confirmé le 19 juillet dans un élevage de 2 080 canards prêts à gaver de 6 semaines et 2 917 canetons de 2 semaines, sans manifestation clinique, dans la commune de Vareilles. Toujours dans le cadre de cette surveillance, un autre foyer de sous-type H5 a été confirmé, le 5 août, dans un élevage de 11 000 canards prêts à gaver, sans manifestation clinique là non plus, à Cruéjouls.

La plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) précise que le laboratoire national de référence (LNR) a indiqué que les séquences du gène H5 sont directement apparentées à celles ayant circulé en début d’année 2016. Elle précise en outre que si le nombre de foyers d’IAHP s’élève désormais à 81 depuis novembre 2015, 18 foyers d’influenza aviaire faiblement pathogène (IAFP) ont également été recensés dans les zones concernées durant cette période.

Le site du ministère propose et met régulièrement à jour une nouvelle carte des zones réglementées d’influenza aviaire hautement pathogène3.

Une instruction technique de la DGAL4, en date du 5 août, précise, au-delà de la stratégie déployée pour le contrôle de l’IAHP dans le Sud-Ouest définie par l’arrêté ministériel du 9 février 2016, les mesures applicables à la suite de la mise en évidence de tout nouveau foyer d’IAHP, quel que soit son emplacement sur le territoire (zone réglementée ou zone indemne), selon les prescriptions réglementaires européennes.

1 À l’heure où nous mettions sous presse.

2 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1676 du 27/5/16, page 37.

3 bit.ly/2bxrveJ.

4 Instruction technique DGAL/MUS/2016-658.

ENQUÊTE INFLUENZA AVIAIRE 2016

Une note de service1 du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, en date du 23 juin, décrit l’enquête relative à l’influenza aviaire à mettre en œuvre dans les élevages tout au long de cette année. Elle est prise en application de la décision 2010/367/CE, qui impose la réalisation de programmes de surveillance au niveau européen. En raison du contexte relatif à l’influenza aviaire fin 2015 et début 2016, cette enquête a été adaptée au niveau national aux nouveaux risques présentés sur le territoire français par les élevages de palmipèdes et leur concentration dans certaines parties du territoire. Plusieurs des analyses déjà réalisées en début d’année 2016 seront réutilisées dans le cadre de cette enquête en élevage. Les délais à respecter pour les suivantes sont fixés au 15 novembre pour la réalisation des prélèvements en élevage, au 29 novembre pour l’envoi des sérums au laboratoire national de référence (LNR) et au 14 décembre pour les enregistrements dans la base de données Sigal. Les directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) sont chargées du suivi d’exécution, notamment du respect des délais de transmission et d’analyses, et, le cas échéant, de la répartition régionale des prélèvements.

1 DGAL/SDSPA/2016-512.
Source : ministère de l’Agriculture.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr