La première summer school de la Société européenne d’endocrinologie vétérinaire - La Semaine Vétérinaire n° 1684 du 24/08/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1684 du 24/08/2016

CONGRÈS

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : RODOLFO OLIVEIRA LEAL ET ALEXIS LECOINDRE 

Depuis plusieurs années, des progrès notables sont réalisés en endocrinologie vétérinaire, simultanément aux avancées des techniques de diagnostic.

Pour ses 15 ans, la Société européenne d’endocrinologie vétérinaire (ESVE) a organisé la première summer school d’endocrinologie, à Bologne (Italie), du 26 juin au 1er juillet. L’acromégalie féline, affection due à un excès d’hormone de croissance, est sous-diagnostiquée chez le chat, avec une prévalence pouvant s’élever à près de 15 % selon Claudia Reusch (Zurich, Suisse). Elle est responsable de modifications morphologiques (au niveau de la tête particulièrement) et physiologiques (diabète sucré insulino-résistant). Sa confirmation repose sur l’identification d’une masse hypophysaire et sur une élévation de l’insulin-like growth factor 1 (IGF1).

L’iode radioactif, traitement de choix de l’hyperthyroïdie

Mark Peterson (New York, États-Unis) a présenté l’intérêt de la scintigraphie, qui fournit des informations précieuses pour le diagnostic et le traitement des maladies de la thyroïde. La taille et l’emplacement des tissus thyroïdiens ectopiques, l’évaluation des carcinomes thyroïdiens sont autant d’indications justifiant le recours à cette technique. Chez le chien, elle permet de discriminer de manière plus fiable que tout autre paramètre mesuré (TT4, T4 libre, TSH) les chiens hypothyroïdiens et ceux ayant une maladie non thyroïdienne. L’hyperthyroïdie peut être traitée de quatre façons : prise en charge médicale, nutritionnelle, chirurgicale et par radiothérapie. Pour Sylvie Daminet (Gand, Belgique), le traitement par l’iode radioactif (I-131) est simple, sûr et efficace et reste le meilleur pour la plupart des chats hyperthyroïdiens, puisqu’il permet, après une administration unique, une restauration de l’euthyroïdie pour près de 95 % d’entre eux. Il évite les inconvénients de l’administration orale quotidienne de médicaments antihyperthyroïdiens, ainsi que les effets secondaires parfois associés.

Des molécules prometteuses lors de syndrome de Cushing

Concernant le syndrome de Cushing, le test de freinage faible à la dexaméthasone reste l’examen de choix pour confirmer un hypercorticisme, en particulier lors de suspicion d’une origine surrénalienne, selon Sara Galac (Utrecht, Pays-Bas). L’hypophysectomie semble apporter des résultats prometteurs, selon Bjorn Maye (Utrecht). Chez les chiens, son indication la plus courante est l’adénome hypophysaire avec sécrétion endogène d’Adreno cortico trophic hormone (ACTH), les macroadénomes (sécrétants ou non) et les méningiomes. Chez les chats, cette technique a montré un intérêt dans le traitement de l’acromégalie et plus rarement dans celui des adénomes corticotropes. La radiothérapie est une solution alternative intéressante lors de masse hypophysaire, selon Julia Buchholz (Hünenberg, Suisse). En effet, quelques études ont démontré une diminution de la taille de la tumeur, une amélioration des signes neurologiques et une survie prolongée (entre 1 et 2 ans après radiothérapie fractionnée). Cette technique est cependant encore peu disponible. En santé humaine, des progrès ont récemment été réalisés dans le traitement de l’acromégalie et de la maladie de Cushing par l’identification de récepteurs spécifiques (tels que ceux de la dopamine ou de la somatostatine), ainsi que d’un réseau complexe de protéines impliquées dans la désensibilisation. Ces avancées ont permis de mieux comprendre les mécanismes de résistance au traitement et ouvert la voie à la mise au point de nouveaux composés thérapeutiques multicibles, comme le pasiréotide.

L’incidentalome des surrénales de plus en plus observé

Pour Edward Feldman (université de Californie à Davis, États-Unis), les phéochromocytomes doivent être considérés comme des tumeurs malignes chez le chien. La croissance tumorale est imprévisible et le risque d’invasion dans des vaisseaux (le plus souvent dans la veine cave inférieure) et dans les tissus environnants est élevé. La surrénalectomie est le traitement de choix et doit être effectuée le plus tôt possible après le diagnostic. Dans la dernière décennie, le diagnostic d’incidentalome des surrénales, qui se définit comme une masse surrénalienne découverte fortuitement par imagerie en l’absence de signes cliniques évocateurs, est devenu de plus en plus répandu simultanément aux progrès des techniques d’imagerie. Selon Sara Galac, leur caractère sécrétant ou non est à rechercher. En cas de masse non sécrétante supérieure à 2 cm, la surrénalectomie est conseillée. Une approche conservatrice (suivi échographique tous les trois mois) est utilisée en cas de masse de moins de 2 cm.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr