Abattage partiel + vaccination approuvés par l’EFSA - La Semaine Vétérinaire n° 1684 du 24/08/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1684 du 24/08/2016

DERMATOSE NODULAIRE CONTAGIEUSE

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU 

L’A utorité européenne de sécurité des aliments rend un avis favorable à l’abattage partiel couplé à la vaccination, qui serait aussi efficace que l’abattage total.

La Bulgarie a demandé à l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) son avis1 concernant la possibilité de recourir à l’abattage partiel des animaux présents dans les foyers de dermatose nodulaire contagieuse (lumpy skin disease). La politique sanitaire européenne est actuellement de procéder à l’abattage total des animaux sensibles dans les foyers. Malgré l’absence de vaccin disposant d’une autorisation de mise sur le marché en Europe, la Commission approuve les plans de prévention des États membres comportant une vaccination d’urgence avec des vaccins commercialisés dans d’autres pays, en particulier ceux produits en Afrique du Sud.

Près de 800 foyers en Europe de l’Est

La dermatose nodulaire contagieuse a atteint la Bulgarie début avril 2016 et a provoqué 216 foyers depuis. Elle s’est ensuite répandue à la Macédoine à partir de mai, avec plus de 500 foyers, et a gagné la Serbie début juin (218 foyers), le Kosovo, l’Albanie, le Monténégro (97 foyers entre le 21 juillet et le 4 août). Des campagnes de vaccination sont en cours dans tous ces pays, avec, dans certains cas, l’objectif d’une protection totale des États. La Grèce a été touchée en 2015 et comptait 117 foyers entre août et décembre : le cheptel a été vacciné à 100 % dans les zones atteintes, mais la maladie est réapparue à partir d’avril 2016 et se diffuse vers l’ouest et le sud, dans des régions peu ou pas encore vaccinées.

L’État grec prévoit une vaccination de masse afin de stopper l’avancée du virus, comme la Macédoine et la Bulgarie. Les pays frontaliers qui n’ont pas encore été contaminés se préparent : la Bosnie-Herzégovine a demandé un stock de 100 000 doses à l’Union européenne, mais ne les utilisera qu’après la confirmation de foyers sur son sol ; la Croatie a mis en place une vaccination de masse depuis le 8 août, en commençant par les provinces du sud et de l’est, et prévoit une couverture totale du pays ; la Hongrie est en train de préparer un plan de vaccination.

1 bit.ly/2bzQVZx.

Voir aussi le Bulletin épidémiologique santé animale-alimentation : bit.ly/2bhuPPl.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr