Une chauve-souris porteuse de la rage en Vendée - La Semaine Vétérinaire n° 1683 du 12/07/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1683 du 12/07/2016

SANTÉ PUBLIQUE

ACTU

Auteur(s) : FRÉDÉRIC THUAL 

Une chauve-souris porteuse de la rage a été découverte le 26 juin à Fontenay-le-Comte, en Vendée. En neuf ans, c’est le deuxième cas recensé dans cette commune. La DDPP appelle les vétérinaires à la vigilance pour la manipulation des animaux.

Une chauve-souris a été trouvée dans les jardins de la Poste de Fontenay-le-Comte, en Vendée, le dimanche 26 juin. Mordue à plusieurs reprises, la personne à l’origine de la découverte a été prise en charge par le centre antirabique de Nantes (Loire-Atlantique). L’animal, mort entre les 26 et 27 juin, a été envoyé en analyse à l’Institut Pasteur. Celui-ci a isolé un virus de l’espèce Lyssavirus de génotype 1 (European bat lyssavirus 1, EBLV-1) de sous-type A, proche de celui identifié sur la même commune en 2009. La direction départementale de la protection des populations (DDPP) et l’agence régionale de santé (ARS) ont lancé un appel, via un communiqué de presse, sur l’ensemble du département pour retrouver tous les animaux ou les personnes ayant pu être en contact direct avec cette chauve-souris, de manière à pouvoir les diriger vers le centre antirabique de Nantes. La DDPP a, dans le même temps, alerté l’ensemble des cabinets vétérinaires du département.

Des prélèvements à envoyer au laboratoire de référence de Nancy

Le second objet de ce communiqué visait à indiquer les précautions à prendre vis-à-vis de la présence de chauves-souris. « Il faut surtout veiller à ne pas manipuler l’animal à mains nues et si nécessaire appeler un spécialiste, comme la Ligue pour la protection des oiseaux, habituée au contact avec ces animaux », rappelle la DDPP. Les vétérinaires doivent alors envoyer les animaux pour analyse au laboratoire national de référence, spécialisé dans la recherche du virus de la rage sur les chauves-souris, à Nancy (Lorraine). En cas de contact avec un humain, les prélèvements ou les animaux sont adressés à l’Institut Pasteur. « Depuis la diffusion dans la presse, nous devrions avoir davantage de signalements, mais, pour le moment, nous n’avons eu aucun autre retour », indiquaient les services de la DDPP, vendredi 8 juillet.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr