Tout bio, tout propre - La Semaine Vétérinaire n° 1683 du 12/07/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1683 du 12/07/2016

Edito

Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU  

Informer et former les éleveurs sur la biosécurité dans les élevages font partie des fonctions des praticiens. Isoler, nettoyer, désinfecter, c’est la base, même dans les structures vétérinaires. Il est plus facile de défendre les concepts de biosécurité auprès des éleveurs quand il n’apparaît pas trop de décalage entre ce que le professionnel explique et ce que lui-même montre de ces beaux principes. Discuter désinfection devant une voiture propre sera mieux perçu que si on n’en voit plus la couleur.

Isoler les animaux contagieux dans les structures vétérinaires ne semble pas toujours évident : l’existence d’un local dédié à l’hospitalisation des contagieux n’est citée que par la moitié des participants à notre enquête sur la biosécurité1. Avoir un local ou un box spécifique, c’est bien, encore faut-il s’astreindre à la discipline d’en conserver l’usage seulement pour les contagieux.

Organiser les actes au cabinet et les visites en fonction du risque infectieux relève de la gageure : les clients sont exigeants et ne comprendront pas tous que parfois la prudence sanitaire devrait prévaloir sur leurs désirs d’“à ma guise”. Cela serait pourtant préférable, quand c’est possible : commencer les chirurgies par les animaux les plus “propres” ; éviter le suivi reproduction après avoir fait une visite pour un avortement ou une suspicion épidémique ; laisser place à l’usage unique. Des détails, mais qui permettent de mettre en place des pratiques saines et défendables. Même si l’usage unique a un coût, il véhicule une image de sérieux auprès des clients exigeants ou déjà engagés dans des démarches de prévention ou de qualité.

En réponse au risque, une partie des confrères misent sur la formation, la leur et celle de leurs employé(e)s, et sur la mise en place de protocoles plus ou moins standardisés. Ceux recommandés par l’université vétérinaire de Liège (Belgique) sont en ligne, ils constituent de bons éléments de réflexion. Une thèse est en cours à l’École nationale vétérinaire d’Alfort sur le risque de contamination par les stéthoscopes… ●

1 Lire pages 32 à 36 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr