Mutation liée à la sensibilité aux mammites chez les ovins laitiers - La Semaine Vétérinaire n° 1682 du 06/07/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1682 du 06/07/2016

CONFÉRENCE

PRATIQUE MIXTE

Formation

Auteur(s) : LORENZA RICHARD 

Une mutation a été identifiée et caractérisée comme étant associée à la sensibilité aux mammites (concentrations de cellules somatiques, CCS, élevées) dans le gène Suppressor of cytokine signaling 2 (SOCS2) du chromosome OAR3 chez les ovins laitiers. Cette mutation est en effet associée à des CCS élevées (différence de 12 % entre les animaux homozygotes à génotype sauvage et muté).

Elle modifie un acide aminé situé dans le domaine de fixation de la protéine SOCS2 à ses ligands. Elle diminue ainsi beaucoup son affinité pour le récepteur de l’hormone de croissance (growth hormon receptor, GHR).

Le gabarit des brebis portant l’allèle muté est supérieur (différence de poids moyen de 18 % à l’âge adulte avec les brebis à génotype homozygote sauvage, et différence de taille moyenne de 9,2 %). Les brebis hétérozygotes montrent des tailles et des poids généralement intermédiaires. Ce résultat est en adéquation avec l’hypothèse de l’invalidation de la fonction de SOCS2, qui perturbe la voie de signalisation du GHR. Cette mutation est également associée à de meilleures performances de production laitière (différence de 4,4 % entre les brebis issues des béliers homozygotes à génotype muté et sauvage), probablement aussi en raison de l’absence de rétrocontrôle des voies de signalisation de la prolactine.

Ceci suggère que la mutation définit plusieurs caractères phénotypiques (effet pléiotrope), SOCS2 apparaissant comme étant au croisement entre caractères de production et de résistance aux maladies, en jouant un rôle dans le contrôle de l’inflammation. La mutation doit ainsi être prise en compte dans les programmes de sélection visant à la fois une augmentation de la production et l’amélioration de la robustesse des animaux.

Article rédigé d’après une présentation faite par Rachel Rupp, de l’Inra de Castanet-Tolosan (Haute-Garonne), lors des 22es journées 3R à Paris, les 2 et 3 décembre 2015.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr