Merial lance deux nouveaux vaccins contre les affections respiratoires des bovins - La Semaine Vétérinaire n° 1682 du 06/07/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1682 du 06/07/2016

MÉDICAMENT

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU  

Le laboratoire propose une protection des jeunes bovins contre les principaux agents des affections respiratoires et contre la BVD.

Merial complète sa gamme avec deux vaccins inactivés multivalents offrant une protection contre les principaux agents des affections respiratoires des jeunes bovins (virus parainfluenza de type 3, virus respiratoire syncitial bovin et Mannheimia hæmolytica), Bovalto® Respi 3 et Bovalto® Respi 4, ce dernier comportant en plus la valence contre le virus de la diarrhée virale bovine (BVD).

Lors du lancement de ces vaccins, le 17 mai dernier à Nantes (Loire-Atlantique), à la veille des journées nationales des groupements techniques vétérinaires (GTV), François Schelcher (École nationale vétérinaire de Toulouse) et Sébastien Assié (Oniris) ont rappelé l’importance des affections respiratoires en élevage bovin. Les veaux sont généralement exposés très jeunes, et les bronchopneumonies infectieuses se déclarent entre 15 jours et 1 mois après la mise en lot. Dans une démarche de diminution de l’utilisation d’antibiotiques, ces animaux devraient bénéficier d’une bonne protection immunitaire avant leur mise en lot, or le transfert d’immunité passive est très variable d’un animal à l’autre et d’un élevage à l’autre.

6 mois de protection

L’intérêt des vaccins Bovalto® Respi 3 et Bovalto® Respi 4 est une protection de 6 mois contre les affections respiratoires, qui a été montrée par infection expérimentale1. Ces vaccins peuvent être administrés à partir de 15 jours d’âge, ce qui garantit une protection suffisante aux veaux, même en cas de vêlages d’automne. L’ajout de la valence BVD permet d’élargir la protection vaccinale sans multiplier les injections, ce qui constitue autant un gage d’observance que de bien-être pour les veaux.

Disponibles depuis début juin, ces deux vaccins sont proposés en conditionnements de 5 et 25 doses et s’administrent en deux injections de 2 ml par voie sous-cutanée à 3 semaines d’intervalle. Afin de renforcer la facilité d’utilisation de ses vaccins, Merial propose une nouvelle seringue automatique fabriquée en Nouvelle-Zélande par Simcro. Son design est étudié pour éviter les injections accidentelles chez le vaccinateur, tout en assurant une administration dans de bonnes conditions aux veaux grâce à un dispositif qui crée un pli de peau au moment de l’injection, sans blesser l’animal. Elle est prévue pour des flacons jusqu’à 100 ml mais il est possible d’y adapter des flacons de 250 ml, et permet d’injecter des volumes de 1 à 5 ml, par voie sous-cutanée ou intramusculaire (embouts différents selon la voie d’administration). Elle est en outre très facile à monter et à démonter, et peut être correctement nettoyée et désinfectée.

1 Posters présentés lors des journées nationales des GTV 2016 à Nantes, pages 963 à 966 du proceeding.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr