Verdun, 100 ans après - La Semaine Vétérinaire n° 1681 du 29/06/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1681 du 29/06/2016

COMMÉMORATION

DITES-NOUS TOUT

Auteur(s) : SOPHIE-CAROLINE PAYAN-CHARTON 

L’année 2016 marque le centenaire de la bataille de Verdun, symbole de la Première Guerre mondiale, qui s’est déroulée de février à décembre 19161. Aujourd’hui, les galeries de la citadelle souterraine, qui y ont joué un rôle majeur, accueillent les touristes grâce à un petit train. Le parcours d’une demi-heure montre, dans une quinzaine de scènes, la vie de l’époque. C’est ici que, le 10 novembre 1920, fut choisi le soldat inconnu qui repose sous l’Arc de triomphe à Paris.

Le fort de Douaumont est le plus grand de ceux qui entourent Verdun. La vue à partir du toit permet de se rendre compte des bouleversements provoqués par les obus sur le paysage (cratères, bosses, effondrements).

L’aspect extérieur du fort de Vaux est encore davantage marqué que celui de Douaumont, résultat de l’impact de 8 000 obus par jour entre le 9 mars et le 7 juin 1916. Une plaque en l’honneur des pigeons voyageurs de Verdun est accolée au mur de l’édifice. En effet, l’ultime message de la garnison assiégée à l’état-major est envoyé avec le dernier pigeon, nommé Vaillant. Celui-ci recevra plus tard une citation et sera décoré. L’ossuaire de Douaumont est l’un des sites incontournables du champs de bataille. Le long du cloître, les caveaux souterrains sont surmontés par des cénotaphes en granit. Se rendre au sommet de la tour de l’ossuaire permet de découvrir l’étendue de la nécropole nationale. Au saillant de Saint-Mihiel, des tranchées en bon état sont encore visibles. Les installations allemandes, notamment la tranchée des Bavarois, pour beaucoup construites en dur, apparaissent sur plusieurs centaines de mètres.

Le mémorial de Verdun a été entièrement rénové. Une nouvelle scénographie a été mise en place à l’occasion du centenaire.

1 De l’ordre de 163 000 Français et 143 000 Allemands tués ou disparus, rappelle le site Verdun.fr.

Voir aussi : www.verdun2016.org, www.passlorraine.com, Visages de Verdun (Perrin), La Bataille de Verdun (Tempus), 1916 (Perrin), La Druzina (Glénat).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr