Partenariat Inra-Oniris-Ceva pour l’usage raisonné de l’éprinomectine injectable - La Semaine Vétérinaire n° 1681 du 29/06/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1681 du 29/06/2016

ANTHELMINTHIQUES

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Un essai clinique sera lancé à l’automne 2016 afin de valider les stratégies de traitement ciblé-sélectif, et de préciser les seuils individuels et de troupeau.

Un usage raisonné des traitements antiparasitaires est recommandé afin de limiter le risque de résistances. Leur emploi systématique ou à l’aveugle n’est pas approprié : mal utilisés, ces traitements tendent à diminuer l’immunité des vaches, au lieu de l’améliorer, et augmentent le risque de voir apparaître des résistances. La sensibilité des bovins adultes aux strongles digestifs dépend d’un équilibre délicat entre l’établissement de l’immunité, elle-même liée au temps de contact effectif (TCE) des animaux avec les parasites durant la première (ou les deux premières) année de pâture, et la charge parasitaire. Les formulations pour on, pourtant pratiques, ne garantissent pas un dosage effectif correct, car les bovins partagent l’antiparasitaire entre eux par contact ou léchage : les individus traités seront alors sous-dosés et ceux qui ne devaient pas l’être, exposés au médicament à des niveaux variables.

Validation des stratégies de traitement ciblé-sélectif

Des travaux menés par l’UMR BioEpAR visent à développer les stratégies de traitement ciblé-sélectif vis-à-vis des strongles digestifs. Il s’agit de déterminer aussi précisément que possible les lots d’animaux qui sont les plus exposés (principe d’un traitement ciblé) et, au sein de ces lots, les individus dont l’immunité est incorrecte vis-à-vis des parasites (pour permettre un traitement sélectif) afin de déterminer à quels bovins administrer un médicament anthelminthique. Une stratégie avec un arbre décisionnel a été définie, qui sera validée par un essai clinique grâce à un partenariat entre les organes de recherche, l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et Oniris, et un laboratoire pharmaceutique, Ceva. L’éprinomectine injectable commercialisée par ce laboratoire, qui permet un traitement sélectif, sera utilisée afin de valider la stratégie dans cet essai clinique contrôlé randomisé qui se déroulera entre novembre 2016 et mars 2017 sur 100 troupeaux (20 dans chacune des cinq grandes zones d’élevage). Cette étude permettra également de valider les seuils pressentis pour les deux indicateurs retenus, le TCE et le niveau d’anticorps anti-Ostertagia évalué par ratio de densité optique (DO) sur le lait de tank (DO Ostertagia). Si le TCE des génisses est élevé (supérieur à huit mois), un traitement anthelminthique ne sera pas nécessaire. En revanche, si le TCE est faible ou variable, la décision sera prise en fonction de la DO O stertagia. Si celle-ci est basse, les adultes ne seront pas traités. Si elle est élevée, elle traduit une exposition forte de l’ensemble du troupeau. Outre la validation de la stratégie et des seuils, tenant compte des spécificités géographiques, un outil de saisie et de calcul du TCE sera développé afin d’aider les vétérinaires dans le choix de la stratégie à mettre en place dans les élevages. Les résultats de cet essai devraient être connus fin 2017.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr