L’usage de la 3D déconseillé aux moins de 6 ans - La Semaine Vétérinaire n° 1681 du 29/06/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1681 du 29/06/2016

SANTÉ HUMAINE

ACTU

Auteur(s) : CLARISSE BURGER 

L’Anses recommande de sensibiliser les professionnels médicaux de la petite enfance et les parents à l’usage des technologies 3D.

Les nouvelles technologies et les applications en 3D (3 dimensions) se développent sur divers supports (téléviseurs, consoles de jeux, téléphones mobiles, etc.) de plus en plus utilisés par le grand public. Toutefois, l’usage de l’affichage 3D a des risques sanitaires potentiels que l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a évalués, en particulier sur la vision humaine.

Pour l’agence, il s’agit de sensibiliser les médecins et les professionnels paramédicaux de la petite enfance aux mécanismes de ces technologies : leur rôle est d’informer les parents des risques potentiels et des moyens pour les pallier.

L’Anses a par ailleurs été sollicitée en 2011 par l’association Robin des bois pour donner un avis sur ces technologies en 3D et a procédé à une audition du fournisseur de consoles de jeux Nintendo.

Par la suite, l’agence a recommandé de ne pas exposer aux technologies 3D les personnes ayant des troubles de la vision et les enfants de moins de 6 ans, d’en modérer l’usage aux moins de 13 ans et d’être attentifs aux symptômes induits.

Dans ses avis, l’agence conseille donc de limiter le temps d’exposition à ces interfaces et de consulter un ophtalmologiste, de s’éloigner de l’écran et de porter des corrections optiques pour regarder les contenus en 3D. Les créateurs de contenus 3D doivent, quant à eux, concevoir des produits de qualité conformes aux recommandations.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr