Influence du poumon prélevé lors de lavage bronchoalvéolaire - La Semaine Vétérinaire n° 1681 du 29/06/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1681 du 29/06/2016

SYNTHÈSE

PRATIQUE MIXTE

Formation

Auteur(s) : ANNE COUROUCÉ-MALBLANC 4

Le lavage bronchoalvéolaire (LBA) constitue un outil sensible et utile dans le diagnostic des affections des voies respiratoires profondes chez les chevaux de course. Le prélèvement sur le terrain est généralement réalisé en aveugle. Or, dans ce cas, il est presque toujours effectué à 100 % dans le poumon dorsal droit.

Les objectifs

Une étude1 a été mise en place pour tenter de définir :

- si les deux poumons sont équivalents et si un LBA réalisé en aveugle permet d’obtenir un diagnostic cytologique représentatif à l’échelle des deux poumons ;

- si les valeurs seuil initialement déterminées par Robinson2 et Couetil et coll.3 pour caractériser la maladie inflammatoire des voies respiratoires profondes (MIVRP) sont adaptées pour des populations de trotteurs à l’entraînement.

L’étude

138 trotteurs français ont été inclus dans cette étude prospective, conduite au cours du meeting d’été qui s’est tenu à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) en 2011 (64 chevaux) et à Pornichet (Loire-Atlantique) en 2012 (74 chevaux). Les animaux, âgés de 3 à 9 ans, étaient tous à l’entraînement ou en course, et provenaient de 11 écuries différentes. Un examen clinique et un bilan hématobiochimique sanguin complet ont été réalisés avant chaque prélèvement, pour exclure toute atteinte systémique infectieuse, musculaire, ou tout signe visible d’atteinte pulmonaire obstructive. Le protocole a reçu l’approbation du comité d’éthique régional (n° CEEA.2012.179), et les entraîneurs ont signé un formulaire de consentement éclairé avant la réalisation des expérimentations.

Dans la majorité des cas, les chevaux n’ont pas reçu de sédation, notamment lorsqu’une course était prévue dans les 10 jours suivant le prélèvement. Un tord-nez a été utilisé dans tous les cas. Le LBA a été pratiqué sous contrôle vidéo-endoscopique, à l’aide d’un gastroscope Optomed® d’une longueur de 3,2 m. Une évaluation de l’inflammation pharyngée, de la mobilité laryngée et de l’accumulation de mucus trachéal a été effectuée selon les scores précédemment définis. L’endoscope a ensuite été introduit dans la bronche droite ou gauche de façon aléatoire, jusqu’à bloquer dans une bronche distale, où 250 ml de liquide isotonique ont été instillés en deux bolus, puis réaspirés à l’aide des mêmes seringues. L’endoscope a ensuite été rincé à l’aide de 30 ml de solution isotonique, puis introduit dans la bronche controlatérale, où la même procédure a été répétée.

Les aliquots récupérés ont été mélangés pour chacun des poumons, puis envoyés par chronopost dans des tubes EDTA au laboratoire où ils ont été analysés dans les 24 heures suivant le prélèvement.

Pour chaque poumon, 200 µl de liquide ont été cytocentrifugés (80 g, 10 min) et colorés à l’aide d’une coloration May-Grünwald-Giemsa (MGG). Le comptage cellulaire différentiel a été effectué sur 300 cellules.

Deux définitions ont été utilisées pour la MIVRP :

- la définition classique (Robinson, 2003 ; Couetil et coll, 2007) : neutrophiles > 5 %, mastocytes > 2 %, éosinophiles ≥ 1 % ;

- la définition alternative, selon les études épidémiologiques plus récentes : neutrophiles > 10 %, mastocytes ≥ 5 %, éosinophiles ≥ 5 %.

Un ratio hémosidérophages/nombre total de macrophages (H/M) > 20 % a été considéré comme révélateur d’une hémorragie pulmonaire induite à l’exercice (HPIE).

Les analyses


• Les analyses ont mis en évidence des différences significatives pour les pourcentages moyens de neutrophiles, d’hémosidérophages, et pour le rapport H/M entre les deux poumons.

Ainsi, 81 chevaux (58,7 %) avaient un pourcentage de neutrophiles plus élevé dans le poumon droit par rapport au gauche, et 50 (36,2 %) dans le poumon gauche par rapport au droit.

De même, 66 chevaux (47,8 %) avaient un pourcentage d’hémosidérophages plus élevé dans le poumon droit par rapport au gauche, et 36 (26,1 %) dans le poumon gauche par rapport au droit.

Aucune différence significative n’a été mise en évidence entre les deux poumons pour le volume de liquide récupéré, pour le comptage cellulaire total ou pour les autres populations cellulaires.


• Le score de mucus trachéal n’était pas significativement corrélé au pourcentage de neutrophiles dans le poumon droit ou dans le gauche. Aucune association non plus entre les pourcentages cellulaires obtenus et l’âge n’a été retrouvée.

Concernant les profils cytologiques obtenus en fonction des valeurs seuil utilisées, 129 chevaux sur les 138 étudiés (93,5 %) ont été classifiés MIVRP avec la définition classique, dont 103 (74,7 %) dans les deux poumons, et 26 (18,8 %) dans un seul (13 à droite, 13 à gauche).

En utilisant la définition alternative, 78 chevaux (56,5 %) ont été classifiés MIVRP, dont 52 (37,7 %) dans les deux poumons et 26 (18,8 %) dans un seul (15 à droite, 11 à gauche).

Pour l’HPIE, 44 chevaux (31,9 %) ont dépassé la valeur seuil définie, 19 (13,8 %) dans les deux poumons et 25 (18,1 %) dans un seul (17 à droite, 8 à gauche).


• La cytologie n’est pas identique dans les deux poumons chez un même cheval, indiquant qu’un LBA réalisé à partir d’un seul poumon n’est pas représentatif du deuxième. Si un poumon prélevé est considéré comme “cytologiquement sain”, par exemple, il n’est pas possible de prédire que le deuxième l’est également. Le risque de considérer un cheval comme indemne de MIVRP à partir d’un seul poumon, alors qu’il ne l’est pas dans le deuxième, augmente avec l’utilisation de valeurs seuil restreintes.

De plus, le risque d’obtenir de faux-négatifs pour la MIVRP et l’HPIE augmente si seul le poumon gauche est prélevé.

Ainsi, les deux poumons devraient systématiquement être prélevés pour une meilleure évaluation de la cytologie pulmonaire, pour un diagnostic plus précis des affections des voies respiratoires profondes, et pour l’ensemble des futures études expérimentales.

1 Depecker M., Richard E. A., Pitel P.-H. et coll. Bronchoalveolar lavage fluid in standardbred racehorses: influence of unilateral/bilateral profiles and cut-off values on lower airway disease diagnosis. Vet. J. 2014;199:150-156.

2 Robinson N. E. Inflammatory airway disease : defining the syndrome. Conclusions of the Havemeyer workshop. Equine Vet. Educ. 2003;15:61-63.

3 Couetil L. L., Hoffman A. M., Hodgson J. et coll. Inflammatory airway disease of horses. J. Vet. Intern. Med. 2007;21:356-361.

Pour en savoir plus :

Couetil L. L., Cardwell J. M., Gerber V. et coll. Inflammatory airway disease of horses – Revised consensus statement. J. Vet. Intern. Med. 2016:2-13.

4 Département des sciences cliniques d’Oniris.

Sur le même thème :

Guide de thérapeutique équine, collectif, Les Éditions du Point Vétérinaire, 792 pages, 2014, bit.ly/291NZc9.

POINTS À RETENIR

Les deux poumons devraient systématiquement être prélevés pour une meilleure évaluation de la cytologie pulmonaire, pour un diagnostic plus précis des affections des voies respiratoires profondes, et pour l’ensemble des futures études expérimentales.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr