Formation aux biotechnologies de la reproduction bovine et à l’échographie en ferme - La Semaine Vétérinaire n° 1680 du 22/06/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1680 du 22/06/2016

VETAGRO SUP

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : LORENZA RICHARD  

Une première journée de formation des praticiens sur la reproduction bovine a été organisée par Gilles Le Sobre, de l’unité clinique rurale de l’Arbresle (Rhône), et le service de pathologie de la reproduction (bureau de la formation professionnelle en santé animale) de VetAgro Sup, le lundi 13 juin 2016.

Pourquoi avez-vous organisé cette formation ?

Gilles Le Sobre : Les biotechnologies de la reproduction sont de plus en plus souvent évoquées en ferme, mais les praticiens ne savent pas toujours à quoi elles correspondent. Nous avons ainsi eu l’idée de proposer cette journée gratuite, qui permettait en outre aux participants d’acquérir des points de formation. Elle s’est tenue en deux temps : une partie théorique le matin, ouverte à tous, praticiens comme étudiants de 5e année, sur le campus de Marcy-l’Étoile (Rhône), et un atelier pratique l’après-midi en ferme, pour les 12 premiers inscrits. Les participants venaient des quatre coins de la France et même, pour certains, de l’étranger !

Quelles ont été les sujets théoriques abordés ?

G. L. S. : Pierre Guérin et Pierre Bruyère, du service de pathologie de la reproduction de VetAgro Sup, ont parlé de génomique (étude des gènes qui permet de prédire les caractères génotypiques des descendants et d’adapter les taureaux aux vaches) et de semence sexée. Ils ont également commenté des films pédagogiques sur la ponction ovocytaire, la fécondation in vitro et le transfert embryonnaire. Les films ont montré aux praticiens les gestes à effectuer. Enfin, un raisonnement des traitements en reproduction bovine devait être présenté par René Fournier, responsable technique ruminants chez MSD, mais, en raison des grèves, il a été remplacé par Pierre Bruyère et moi-même. Les conseils proposés sont issus d’enquêtes de terrain : suivre la température en cas de rétention placentaire plutôt qu’administrer systématiquement des antibiotiques, par exemple, ou encore privilégier l’administration en première intention d’amoxicilline et d’acide clavulanique sur des métrites graves. Rafraîchir la mémoire sur ces sujets est important et apprécié.

Quel était l’intérêt de l’atelier pratique ?

G. L. S. : Nous avons pratiqué des échographies génitales (utérus, ovaires, diagnostic de gestation et sexage des fœtus) sur un troupeau de montbéliardes en ferme, sous la houlette de Cyril Gonzalez, délégué France de BCF Technology. Il a équipé l’école de ses échographes Easi-scan®. Les participants, même sans manier l’échographe, ont pu visualiser les structures observées grâce aux écrans sans fil connectés, et profiter des commentaires et de l’expérience de cet ancien technicien de centre d’insémination et de transfert embryonnaire.

Y aura-t-il d’autres éditions ?

G. L. S. : La réussite de cette journée a réellement motivé les organisateurs à en proposer une autre l’année prochaine, sur le même modèle, avec un après-midi dédié à la pratique en ferme. Le nombre de participants sera cependant de nouveau limité à une douzaine, car il est très agréable que tout le monde puisse pratiquer et discuter des images visualisées, et cela n’est possible qu’en petits groupes.

Les organisateurs remercient vivement BCF Technology, ainsi que le laboratoire MSD, sans qui l’élaboration de cette journée gratuite n’aurait pas été possible.

Sur le même thème :

Échographie des bovins, Atlas, S. Buczinski, L. DesCôteaux, Les Éditions du Point Vétérinaire, 2009, 192 pages, bit.ly/28VRRYy.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr