Vous avez dit « simplification » ? - La Semaine Vétérinaire n° 1679 du 14/06/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1679 du 14/06/2016

ÉDITORIAL

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO  CHEF DE RUBRIQUE PHARMACIE ET RÉGLEMENTATION. 

Il y a quelques jours, la profession découvrait les recommandations du rapport sur la prescription hors examen clinique, rédigé par l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER). Ces propositions n’ont pas manqué de susciter la curiosité de nombreux confrères, voire leurs interrogations et, parfois même, leur incompréhension.

Qu’en pensent des acteurs clés du monde vétérinaire ? Notre dossier1 leur donne la parole. La suppression des quotas de prescription est-elle une mesure inquiétante ? Pour Christophe Brard, président de la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV), la réponse est affirmative, surtout si l’on estime que ce changement « n’est pas souhaité par la profession ». Quid de la proposition qui obligerait le vétérinaire à rédiger une ordonnance au moment de la réalisation du protocole de soins ? Michel Baussier, président du Conseil national de l’Ordre des vétérinaires (CNOV), répond sans retenue : « Une mesure franchement stupide et pas forcément dépourvue d’arrière-pensées cyniques ou mercantiles. » Pour Éric Lejeau, vice-président du Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL), il s’agit « d’une recommandation complètement aberrante, qui constitue une porte ouverte à une délégation de la prescription hors examen clinique, notamment aux affairistes ». Jean-Louis Hunault, président du Syndicat de l’industrie du médicament et réactif vétérinaires (SIMV), se veut, quant à lui, optimiste sur les mesures qui visent à lutter contre l’antibiorésistance.

Mais, au final, ce rapport atteint-il son objectif de simplification du cadre réglementaire posé par le décret de 2007 ? À la lecture de ces quatre points de vue, rien n’est moins sûr. ●

1 Lire pages 46 à 51.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr