Observatoire des professions : du vétérinaire au médecin - La Semaine Vétérinaire n° 1679 du 14/06/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1679 du 14/06/2016

DÉCRYPTAGE

Auteur(s) : MARINE NEVEUX 

La nouvelle édition de l Atlas de la démographie médicale en France vient d’être publiée par le Conseil national de l’Ordre des médecins. Il dresse un portrait de cette profession au 1 er janvier 2016.

Les interrogations et les défis de la profession médicale sont-ils les mêmes que ceux des vétérinaires ? Selon l’Atlas de la démographie médicale, sur certains points, la réponse est oui, par exemple pour les déserts médicaux. Il est d’ailleurs intéressant de constater que des démarches similaires ont été instaurées dans les deux métiers pour pallier certaines situations. Ainsi, si les stages tutorés pilotes ont été mis en place en médecine vétérinaire depuis quelques années, le tutorat existe aussi en médecine humaine. Anne Bottet, professeur à la faculté de médecine de Clermont-Ferrand et responsable des stages ambulatoires, a d’ailleurs présenté ce dispositif d’enseignement lors du colloque « Le vétérinaire, la carte et le territoire », le 12 mai dernier au ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt à Paris1. Une enquête réalisée par la commission jeunes médecins montre la nécessité de développer une formation initiale plus proche du terrain pour renforcer l’attractivité d’une spécialité et de territoires en souffrance.

Le tutorat associe le médecin généraliste et l’enseignant. « Un stage demande un investissement en matière de ressources humaines. Il est obligatoire en première année », explique Anne Bottet. Des honoraires pédagogiques sont versés par le ministère.

Le nombre de généralistes subit une chute

285 840 médecins étaient inscrits au tableau de l’Ordre au 1er janvier 2016, contre 118 842 en 1979 ! Soit une augmentation de 140 %. En près de dix ans, entre 2007 et 2016, le nombre de médecins en activité régulière est resté stable (- 0,4 %), tandis que celui de médecins retraités est en forte hausse (+ 87,7 %). Entre 1979 et aujourd’hui, le nombre de médecins actifs a progressé de 92,4 % et celui de retraités de 940 % ! Dans leur ensemble, les spécialités médicales et chirurgicales voient leurs effectifs augmenter, alors qu’à l’opposé le nombre de généralistes subit une chute, ce qui inquiète l’Ordre des médecins qui redoute la perte d’un médecin généraliste sur quatre sur la période 2007-2025. La disparité est, bien entendu, régionale et, comme pour la profession vétérinaire, l’Ordre raisonne en matière d’attractivité.

LE TABLEAU DE L’ORDRE RECENSE 85 064 SPÉCIALISTES MÉDICAUX EN ACTIVITÉ RÉGULIÈRE, SOIT UNE AUGMENTATION DES EFFECTIFS DE 7 % DEPUIS 2007. CEPENDANT, TOUTES LES SPÉCIALITÉS NE CONNAISSENT PAS LES MÊMES TENDANCES. AINSI, LE SECTEUR DE LA PSYCHIATRIE DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT CONNAÎT LA PLUS FORTE BAISSE DE MÉDECINS (- 50 % ENTRE 2007 ET 2016), LA MÉDECINE DU TRAVAIL SE TROUVANT EN DEUXIÈME POSITION SUR LA LISTE DES DOMAINES QUI ENREGISTRENT UNE DIMINUTION DE LEURS EFFECTIFS (- 14,6 %).

COMPARATIVEMENT À LA PROFESSION VÉTÉRINAIRE, QUI COMPORTE PLUS DE DEUX TIERS DE LIBÉRAUX POUR UN TIERS DE SALARIÉS DANS LES CABINETS ET LES CLINIQUES, EN MÉDECINE HUMAINE, LE MODE D’EXERCICE CONNAÎT UN ÉQUILIBRE ENTRE LES SALARIÉS (45,8 %) ET LES LIBÉRAUX EXCLUSIFS (43,9 %). LES 10,3 % DE MÉDECINS RESTANTS ONT UNE ACTIVITÉ MIXTE QUI ALLIE L’EXERCICE À LA FOIS LIBÉRAL ET SALARIÉ. CEPENDANT, PAR RAPPORT AU SECTEUR VÉTÉRINAIRE, INCLUANT DES SALARIÉS DES SECTEURS PUBLIC ET PRIVÉ, CES RATIOS SONT QUASI IDENTIQUES.

LA TENDANCE EST ÉGALEMENT AU REGROUPEMENT, L’ATLAS RÉVÉLANT QUE SEULEMENT 9 % DES JEUNES MÉDECINS SOUHAITENT PRATIQUER SEULS EN CABINET, LES AUTRES PRIVILÉGIANT L’EXERCICE EN GROUPE.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr