La baisse du nombre de médecins généralistes inquiète - La Semaine Vétérinaire n° 1678 du 08/06/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1678 du 08/06/2016

SANTÉ PUBLIQUE

ACTU

Auteur(s) : NATHALIE DEVOS 

L’Ordre des médecins estime que la baisse observée pourrait se traduire par la perte d’un médecin généraliste sur quatre d’ici 2025.

La nouvelle édition de l’atlas de la démographie médicale, qui concerne les médecins inscrits au tableau de l’Ordre en 2015, vient d’être publiée par le Conseil national de l’Ordre des médecins1.

Les principales constatations sont que « si le nombre de médecins en activité régulière est resté relativement stable depuis plusieurs années, une augmentation constante du nombre de retraités est notée. L’atlas révèle par ailleurs une baisse préoccupante du nombre de généralistes, premiers touchés par le nombre important de départs en retraite. Cette baisse pourrait se traduire par la perte d’un médecin généraliste sur quatre sur la période 2007-2025 ».

Disparités territoriales

De plus, « la France continue de présenter d’importantes disparités territoriales. Ainsi, les territoires de la façade atlantique, Rhône-Alpes et les territoires frontaliers (Nord et Est) voient leurs effectifs augmenter quand d’autres allient densité faible et manque d’attractivité, tels le Centre et la Bourgogne, qui sont de plus en plus en souffrance ».

Pour les acteurs concernés de cette branche libérale, « les données de cet atlas ont vocation à irriguer le nécessaire débat sociétal sur le sujet complexe de l’accès aux soins dans les territoires ».

Un autre enseignement de cet atlas porte sur la désertification médicale des médecins généralistes, qui atteint maintenant les zones périurbaines et le cœur des grandes villes : c’est ainsi, par exemple, qu’un quart des généralistes parisiens devraient disparaître d’ici à 2020.

Pour pallier ce manque de médecins dans certaines régions, des élus locaux ou des groupements professionnels ont envisagé de créer des maisons médicales, le plus souvent subventionnées, et plus récemment, l’État a envisagé un système de primes incitatives. Mais quels seront les véritables bénéfices de cette solution avancée ?

1 bit.ly/1WBXQWB.

Source : Conseil national de l’Ordre des médecins, 2 juin 2016.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr