Conseil national de l’Ordre des vétérinaires : « Créer une boîte à outils pour de l’aide pratique » - La Semaine Vétérinaire n° 1678 du 08/06/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1678 du 08/06/2016

DOSSIER

Auteur(s) : CHANTAL BÉRAUD 

Corinne Bisbarre, responsable du pôle social au CNOV, explique de quelles façons l’Ordre peut intervenir face aux situations délicates vécues par les vétérinaires.

L’une des plus anciennes actions sociales de l’Ordre concerne les exonérations de cotisation, automatiquement accordées pour la première année d’inscription. « Par ailleurs, commente Corinne Bisbarre, responsable du pôle social au Conseil national de l’Ordre des vétérinaires (CNOV), les conseils régionaux ont aussi la possibilité d’accorder l’exonération de cotisations des confrères pour des motifs d’arrêt maladie longue durée, des situations financières difficiles, des périodes de chômage. Ces cotisations sont alors prises en charge par le fonds social de l’Ordre ».

Depuis une quinzaine d’années, les conseils régionaux peuvent être aussi sollicités au titre des demandes d’aides sociales (lors, par exemple, de burn-out, de liquidation judiciaire, etc.). « Enfin, l’article R.242-69 du Code de déontologie stipule une obligation d’entraide en cas de décès. Le conseil régional de l’Ordre a pour mission de veiller au droit du conjoint survivant et des ayants droit, afin d’éviter notamment un délitement de la clientèle. Nous avons également conseillé des veuves qui se retrouvaient dans des situations difficiles, en veillant notamment à ce que les estimations de clientèle se déroulent correctement ». En outre, le pôle social est en relation avec les directions des quatre écoles vétérinaires, afin d’accorder des aides à des étudiants.

À propos du burn-out

« Depuis quelques années, c’est un sujet dont on ose enfin parler !, poursuit Corinne Bisbarre. Il n’y a souvent pas de détection précoce chez les vétérinaires, en raison du manque de DRH et de médecine préventive. Le burn-out a plusieurs causes nouvelles : il résulte de la surcharge administrative, d’une mise en compétition à l’extrême et du sentiment d’un manque de reconnaissance de notre compétence par notre clientèle. Je voudrais par ailleurs relancer notre observatoire des incivilités, afin notamment de mieux réfléchir aux possibilités de dépôts de plaintes. » Des formations à une première écoute bienveillante, sans jugement de valeur, sont organisées pour les secrétaires administratives et les référents sociaux en région de l’Ordre (qui se déplacent parfois à domicile), car ce sont eux qui peuvent être alertés en premier ou s’alerter d’une situation donnée. Toutefois, l’écoute professionnelle est le domaine de l’association Vétos-entraide.

Veiller à la protection sociale

Pour éviter un burn-out total, il faut souvent pouvoir s’arrêter de travailler ! « L’amélioration de la protection sociale des vétérinaires libéraux entre donc en première ligne, en contractant notamment des protections facultatives intéressantes. Concernant les indemnités journalières, un assureur peut aider à les calculer, en fonction de son bénéfice non commercial (BNC), de ses amortissements de charge, de manière à bien arbitrer entre combien ça coûte et combien on en attend. Quant au régime invalidité-décès (RID) de classe supérieure, il assure une rente invalidité, un capital décès et, le cas échéant, une rente orphelin. En cas de maladie de longue durée et de frais d’hospitalisation, mieux vaut avoir négocié une bonne mutuelle, ou voir si l’on peut dépendre de son conjoint, s’il n’est pas vétérinaire. Enfin, il existe aussi des assurances perte d’exploitation. »

Du travail à venir…

« L’Ordre travaille en partenariat avec les autres associations, la Caisse autonome de retraites et de prévoyance des vétérinaires (CARPV) et, de façon ponctuelle, avec le Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL), qui intervient à notre demande sur certains cas préoccupants. Car l’instance ordinale peut notamment débloquer une somme d’argent en urgence, en attendant que le relais soit pris par les autres structures. Avec les trois autres responsables nationaux du pôle social (Janine Guaguère, Marc Veilly, Bruno Naquet), nous voulons créer une sorte de boîte à outils pour de l’aide pratique. On vient notamment de terminer une fiche concernant les procédures en cas de décès, nous allons prochainement nous attaquer aux situations de liquidation judiciaire. Nous aimerions aussi enquêter au sujet des suicides. Il ne manque pas de travail pour les années à venir ! »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr