Comment estimer ses flux prévisionnels - La Semaine Vétérinaire n° 1678 du 08/06/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1678 du 08/06/2016

FINANCE

ÉCO GESTION

Auteur(s) : FRANÇOISE SIGOT 

Le manque de trésorerie est la cause la plus fréquente des difficultés des plus petites entreprises. L’une des solutions est d’anticiper ses besoins, d’estimer ses flux prévisionnels et d’analyser son activité d’un point de vue économique.

Nerf de la guerre des entreprises vétérinaires, la trésorerie est mise à rude épreuve, en ces temps de crise. À commencer par l’activité rurale ou mixte : « Avec les difficultés que traversent les éleveurs, nous avons du mal à faire rentrer l’argent, beau coup nous demandent des délais de paiement plus importants », témoigne un praticien rural. Aussi certains confrères canins sont-ils désormais confrontés aux difficultés financières d’une clientèle de particuliers au pouvoir d’achat dégradé. Bien difficile, dans ces situations, de maintenir une trésorerie positive, surtout quand on n’a rien anticipé, que les liquidités sont en baisse et que le besoin en fonds de roulement est positif. Selon le cabinet d’études Altares, le risque pour une petite entreprise de faire faillite serait multiplié par six, à partir de 30 jours de retards de paiement.

Se doter d’outils de suivi de l’activité

Sans pour autant se perdre dans de savants prévisionnels à rallonge, un simple tableau financier, réalisé avec un tableur, qui récapitule sur trois à six mois les sorties d’argent prévisibles et les rentrées, suffit. Certes, cet outil ne renflouera pas les caisses si l’activité est en berne, mais il permettra d’anticiper les besoins, peut-être d’en différer certains ou de trouver par avance des solutions. « La recherche de financement est toujours plus aisée lorsqu’elle est anticipée », observe Jacques Maureau, président du conseil régional de l’Ordre des experts-comptables (CROEC) Rhône-Alpes. Reste ensuite à ne pas considérer ce tableau comme figé, mais à le tenir à jour quasiment quotidiennement. « Chaque mois, il convient d’ajuster son prévisionnel, en tenant à jour des échéanciers clients et fournisseurs, mais aussi en révisant les échéanciers de charges sociales et fiscales », conseille Jacques Maureau. Et bien évidemment en intégrant les événements imprévisibles. Le départ d’un collaborateur ou le remplacement d’un matériel défectueux va, par exemple, générer des sorties d’argent qui n’avaient pas été anticipées. À l’inverse, la reprise au pied levé de la clientèle d’un confrère défaillant, même temporairement, va entraîner un afflux de trésorerie. Autant d’éléments qui doivent être immédiatement intégrés au prévisionnel de trésorerie, car les mauvaises comme les bonnes nouvelles n’ont pas seulement des effets à court terme. Il faut en planifier les conséquences sur plusieurs mois.

Négocier en amont avec sa banque

En veillant scrupuleusement sur sa trésorerie grâce à un prévisionnel actualisé, il est aisé de se faire une idée des moyens dont dispose sa structure vétérinaire pour faire face à ses échéances, mais il est surtout plus facile de négocier des facilités de trésorerie. Quand on est confronté à une difficulté de trésorerie, même passagère, le bon réflexe est de prévenir sa banque et de lui prouver, avec son prévisionnel à l’appui, que cette défaillance n’est que temporaire. « Lorsque l’on est face à des difficultés de trésorerie, il est important de réagir rapidement. Quand la situation se dégrade sérieusement, il est plus compliqué d’être soutenu par les banques. Il faut donc absolument prévoir et devancer ces écueils », estime Jacques Maureau. Nombre de financeurs se montrent alors relativement compréhensifs et accordent un découvert à leur client. Il importe donc d’être très lucide et de reconnaître que l’on rencontre des difficultés. Par ailleurs, si ces dernières perdurent, il convient de ne pas hésiter non plus à demander un étalement de ses dettes sociales et fiscales auprès de l’administration. Les professionnels qui redoutent de telles étapes ont intérêt à se faire conseiller par un expert-comptable ou un avocat qui peut prendre la main.

L’impact d’un service de qualité

Cela semble une évidence, mais accaparés par les activités quotidiennes et les urgences, certains repoussent la facturation. Une erreur à ne pas commettre. « Facturer ses clients le plus vite possible favorise un encaissement rapide. De même, nous constatons que la qualité du service rendu a une influence directe sur les délais de paiement », observe Jacques Maureau. Il arrive cependant que la facturation ne suffise pas. Il importe donc d’être tout aussi vigilant sur les règlements que sur l’envoi des factures et, même si la tâche est ingrate, de relancer et d’utiliser tous les moyens possibles pour parvenir à faire rentrer l’argent. Quitte à en arriver à des méthodes radicales en mandatant un huissier.

« Les petites entreprises considèrent souvent que saisir un huissier ou avoir recours à des spécialistes du recouvrement de créances sont des actes onéreux. Pourtant, il est préférable d’anticiper sa gestion de trésorerie avec ce type de démarches plutôt que de se retrouver dans des situations bancaires difficiles », analyse l’expert-comptable. D’autant que les frais d’huissier sont à la charge du débiteur et que le traitement de ces démarches est désormais simplifié. Huissiers de justice et experts-comptables ont en effet créé une plateforme commune pour faciliter les recouvrements amiables des créances des entreprises. Baptisé Héraclès, cet outil facilite et dématérialise l’échange d’informations et de documents entre les deux professions en permettant à un expert-comptable mandaté par son client de déclencher une procédure de recouvrement amiable des factures impayées, en contactant un huissier de justice viacette plateforme.

Déléguer les tâches comptables

En adoptant ces quelques conseils, la trésorerie peut parvenir à se maintenir à flot. Parfois même à rester durablement dans le vert. Toutefois, « lorsque l’entreprise a un excédent, il faut le considérer comme une ressource utilisable si la situation se dégrade. Pour cela, il est préférable de le placer sur un compte d’épargne, non pas pour espérer le faire fructifier, mais plutôt pour éviter de l’utiliser. De même, lorsque les taux d’intérêt sont bas, il est souvent préférable de s’endetter pour investir que d’utiliser sa trésorerie », fait valoir le président du CROEC Rhône-Alpes. Là encore, il convient donc de rencontrer son banquier et de négocier les taux les plus avantageux, sans hésiter à faire valoir la bonne santé de sa trésorerie. Reste une solution pour ceux qui n’ont ni le temps ni l’envie de s’engager dans une discipline de gestion permettant de veiller au jour le jour sur la trésorerie : la sous-traitance. « Il est possible de déléguer la tenue de sa comptabilité, à condition de le faire auprès d’un expert- comptable dûment inscrit à l’Ordre des ex perts-comptables, seule personne habilitée à tenir une comptabilité pour le compte d’une entreprise », précise Jacques Maureau. Pour les tâches commerciales telles que la facturation et la relance, aucune garantie ni appartenance à un Ordre n’est exigée. Reste à isoler le bon grain de l’ivraie pour s’entourer de sous-traitants efficaces…

LES ATOUTS DU PRÉVISIONNEL

Le prévisionnel, qui regroupe les tableaux financiers (bilan, compte de résultat, plan de financement, budget de trésorerie), pourra faciliter :
- l’obtention d’un financement de la banque ;
- l’arrivée d’investisseurs et/ou d’actionnaires ;
- la confiance des associés de la structure ;
- la négociation des délais de paiement avec les clients ;
- le pilotage de projets pour la structure vétérinaire.
La qualité du service rendu a une influence directe sur les délais de paiement.
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