Un nouveau directeur à la tête de l’Anses - La Semaine Vétérinaire n° 1677 du 01/06/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1677 du 01/06/2016

NOMINATION

ACTU

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO 

Roger Genet est le nouveau directeur général de l’Anses, implantée à Maisons-Alfort. Il succède à Marc Mortureux.

La nouvelle est tombée il y a quelques jours1 : Roger Genet, 57 ans, a été nommé directeur général de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Il remplace Marc Mortureux qui accède au poste de directeur général de la prévention des risques (DGPR) au sein du ministère de l’Écologie et du Développement durable. Depuis mars 2012, Roger Genet occupait les fonctions de directeur général de la recherche et de l’innovation au ministère chargé de la recherche. Il fut également président de l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi).

Roger Genet est titulaire d’un doctorat en enzymologie et ingénierie des protéines, d’une habilitation à diriger les recherches en sciences de l’université Paris-Sud Orsay et d’un diplôme d’ingénieur du Conservatoire national des arts et métiers. Il a consacré une grande partie de sa carrière à la recherche scientifique au sein de la direction des sciences du vivant du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), où il est entré en 1981.

« Une grande responsabilité »

Nommé directeur de recherche au CEA en 2004, il s’est également engagé dans des activités d’enseignement, en tant que professeur à l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN) et à l’université Paris-Sud Orsay. Fort de sa formation, il a pris la tête en février 2009 de l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea), dont il sera le premier président exécutif.

À l’occasion de sa nomination à Maisons-Alfort (Val-de-Marne), Roger Genet déclare : « L’Anses est une grande agence d’expertise et de recherche, respectée et reconnue, en France comme à l’international, pour son indépendance et la qualité de ses travaux. Cette nomination est pour moi un honneur, mais aussi une grande responsabilité. Je veillerai à ce que l’Anses reste fidèle à cette vocation d’éclairer en toute indépendance le débat et la décision publics sur des bases scientifiques de référence, gage de la confiance de nos concitoyens. »

1 http://bit.ly/1TUWcNm.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr