Mise en accessibilité des ERP : gare aux sanctions - La Semaine Vétérinaire n° 1677 du 01/06/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1677 du 01/06/2016

LÉGISLATION

ACTU

Auteur(s) : CLARISSE BURGER 

Le cadre réglementaire défini par le décret n° 2016-578 permet de sanctionner, le cas échéant, les manquements aux engagements pris par les établissements recevant du public.

Le décret n° 2016-578 relatif auxcontrôles et aux sanctions applicables aux agendas d’accessibilité des établissements recevant du public (ERP) est paru le 13 mai au Journal officiel. Quelles seront alors les conséquences ? La non-transmission d’une attestation d’accessibilité et la non-détention d’un agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) validé sont passibles d’une amende de 1 500 € pour un ERP de 5e catégorie et de 5 000 € pour les autres catégories.

Et une fois l’amende payée, le chef d’entreprise propriétaire ou gestionnaire des locaux concernés devra entreprendre les travaux d’accessibilité.

Selon le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, les premiers courriers destinés aux ERP n’ayant pas transmis d’attestation d’accessibilité ni d’agenda devraient être adressés dans le courant du mois de septembre. En l’absence de réponse dans les délais prévus, la sanction sera prononcée (article L.111-7-10 du Code de la construction et de l’habitation). 250 000 établissements ne se seraient pas encore signalés, toujours d’après le ministère.

La non-conformité réprimée

En cas de non-dépôt de l’Ad’AP, un premier courrier sera envoyé par le préfet, qui demandera les documents relatifs à l’accessibilité. Une relance sera adressée en l’absence de réponse, avec un rappel des sanctions prévues en cas de non-respect des obligations. Enfin, si les aménagements ne sont pasterminés, des amendes (comprises entre5 et 20 % du montant des travaux restant à réaliser) seront appliquées.

Rappelons que l’ordonnance du 26 septembre 2014, suivie de la loi du 11 février 2015 pour l’égalité des droits et des chances, prévoit la mise en place du dispositif d’accessibilité de tous les ERP en France. Celui-ci s’applique à la majorité des structures vétérinaires. Les professionnels concernés disposent de l’Ad’AP permettant de s’engager à mettre leur structure aux normes. Tout ERP n’étant pas conforme au 1er janvier 2015 et n’ayant pas de dérogation ou qui n’a pas déclaré son engagement est donc passible d’amende.

Pour en savoir plus :

- http://www.accessibilite.gouv.fr.

- La Semaine Vétérinaire n° 1581 du 18/4/2014, pages 18 et 20, http://bit.ly/1THQniI.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr