Effipro © duo, pour la lutte intégrée contre les puces - La Semaine Vétérinaire n° 1677 du 01/06/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1677 du 01/06/2016

ANTIPARASITAIRE EXTERNE

PRATIQUE CANINE

Auteur(s) : VALENTINE CHAMARD 

Virbac lance une nouvelle spécialité, associant le fipronil et le pyriproxyfène, pour une action sur différents stades du cycle de la puce.

L’infestation par les puces touche 30 % des chats et 15 % des chiens présentés en consultation1. La lutte contre ce parasite reste donc d’actualité, d’autant que 85 % des animaux sont traités2, donnant aux propriétaires une impression d’échec du traitement. Outre des protocoles d’administration inadaptés, la persistance des formes immatures dans l’environnement (dans lequel vivent 95 % des puces, tous stades confondus) en est la principale raison. C’est pourquoi les experts de l’European Scientific Counsel Companion Animal Parasites (Esccap) recommandent3 d’associer un adulticide et un régulateur de croissance, ce qui permet de réduire le délai nécessaire au contrôle de l’infestation, de diminuer le risque de développer des résistances et d’aider à compenser les erreurs de traitement.

Une lutte intégrée contre les puces

Pour son nouvel antiparasitaire, Effipro© duo, Virbac a justement choisi d’associer un adulticide (le fipronil) et un régulateur de croissance (le pyriproxyfène) dans un spot on. Cet inhibiteur de l’hormone juvénile agit par contact et ingestion sur les œufs, les larves, mais aussi sur les puces adultes, en les stérilisant. « Ses autres intérêts sont qu’il est photostable et résistant à l’eau, y compris lors de shampoing, lui conférant une longue persistance dans l’environnement », explique le laboratoire. La spécialité assure une protection contre les puces adultes de cinq semaines chez le chat et de sept chez le chien, une action sur les stades immatures de 12 semaines chez les deux espèces, et une action acaricide d’une semaine chez le chat et de deux à quatre contre les tiques (selon leur espèce) chez le chien. Il s’agit d’un produit dérogatoire « à promotion exclusivement vétérinaire ».

1 Bourdeau P. et coll, 2010.

2 Étude Virbac auprès de 1 000 propriétaires, 2013.

3 Guideline 3, Fifth Edition, Avril 2016.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr